Wiwi in Ireland

Venez suivre les anecdotes de ma vie en Irlande depuis Mars 2008. Arrivé ici un peu sur un coup de tête avec un vol allé simple en poche, j'ai été vite séduit et adopté par ce beau pays (abandonnant même mes projets de partir pour les USA) !

07.11.08

Weekend Belfast avec Mattew !

P301008_16"Ah ben enfin !"... oui, je sais.. mais toute bonne chose se fait attendre ! :D
Bon alors, pour ceux qui vive au fin fond du monde, vous ne savez peut être pas que Mattew est venu me rendre visite en Irlande la semaine dernière ! Une bonne semaine riche en aventure et fatigante, mais qui en valait largement la peine !

Donc pour commencer, bien sûr, sur Dublin on a fait le tour des bars, une petite visite de la ville (ceux qui sont déjà venus savent qu'on fait quand même assez vite le tour), et puis très vite est arrivé le départ pour Belfast !

P311008_14C'était tout simplement génial ! Arrivés là-bas, on débarque sur une avenue avec des buildings comme wiwi les aime ! On n'a vraiment pas l'impression d'être en Irlande ! Bonne surprise également pour l'Hostel qui est plutôt bien situé, clean et accueillant. Sans trop se poser, on va vite faire le tour de Belfast pour visiter cette ville très riche en contrastes ! En effet, autant la journée il y a du monde, ça bouge, autant le soir, dans les rues, c'est vide... il faut vraiment connaître les bons endroits et les bons bars pour trouver du monde ! Mais bon, on a été chanceux, c'était Halloween samedi soir, du coup, on c'est bien amusé !

Bon attendez, je m'égare là, c'est un peu messy... alors au programme pour ces trois jours sur Belfast :
- vendredi : visite de la ville, sortie dans les pubs le soir
- samedi : bus tour pour visiter toute la côte nord de l'irlande très réputée, notamment pour les Giant's Causeway, puis soirée Halloween,
- dimanche : repos, et retour sur Dublin.

P311008_16Donc le vendredi, mine de rien c'est passé assez vite, avec la nuit qui tombe de plus en plus tôt. On a galéré pas mal de temps pour trouver un Subway, alors qu'on en avait vu partout dans les rues toute l'aprèm (mais bien sûr, c'est quand on se met à  chercher qu'on ne trouve pas !), et là j'ai eu une nouvelle révélation dans ma vie en retirant des pounds : chaque banque a sa propre version des billets ! C'est comme si en France vous aviez un billet de 20 Eur différent pour la BNP et la Caisse d'Epargne... j'ai trouvé le principe génial, et j'ai même pris une photo rien que pour vous ! (au grand dam de mattew, vu qu'on était dans un Subway...). je tiens, au passage, à faire remarquer à Marie que les Bank of Ireland sont les plus beaux ! ^^
P311008_15Premier aperçu de Belfast : une très belle ville, plus haute que Dublin, avec beaucoup de caractère, mais tout de même assez vieille. Après, il y a pas mal de choses qui veulent imiter Londres, c'est amusant (une Big Wheel en plein centre, un dôme de verre...). Je dis ça, mais en même temps, de London, je n'ai vu que des photos (merci Marie ! :p). On a également trouvé (enfin, "trouvé" est un bien grand mot étant donné qu'on ne peut pas le rater...) une énorme rue/centre commercial ! Victoria P311008_15Square, c'est une sorte d'immense centre commercial, en plein centre ville, sauf qu'il n'est pas fermé, il s'intègre de lui même dans les rues piétonnes de Belfast... c'est dur à expliquer, c'est vraiment à voir en tout cas ! Car c'est de là que vient le fameux dôme de verre de Belfast, dans lequel nous pouvons monter pour bénéficier d'un beau point de vue sur la ville !
P311008_14Le soir, passage obligé au The Crown bar, un bar magnifiquement décoré, assez petit, qui dispose de certaines bières typiques de la Nothern Ireland, telle que la Queen's par exemple (si je me souviens bien...lol).
Ensuite j'ai beaucoup apprécié aussi le fait que Belfast ait une place pincipale, véritable lieu de catch up, avec son imposant City Hall (et la Big Wheel bien sûr).

 


Belfast - Premiere video
envoyé par wiwi21

 


Belfast - Victoria Square
envoyé par wiwi21

Après avoir bien marché, un retour sur l'auberge avec un bon lit was very appreciated ! :)

pic_188Le samedi, levé pas trop tard pour prendre le bus tour, direction la côte nord ! Premier bon point, le chauffeur/guide est sympathique, a de l'humour, et un bel accent british (du moins, plus british qu'à Dublin !), ce qui fait que je comprends bien tout ce qu'il dit. Et Mattew se débrouille pas trop mal non plus soit dit en passant !
Le bus nous dure toute la journée, de 9h30 à 19h, avec plusieurs arrêts par-ci par là, mais je ne m'arrêterai  que sur certains.

P011108_13Tout d'abord, la traversée du pont de corde de Carrickarade, en bord de petites falaises, sous un ciel irlandais et une eau turquoise, c'était la première vraie visite on va dire. Certains trouveront abusé de faire payer £3,50 pour traverser ce petit pont cependant. Heureusement qu'on a fait des vidéos !

 


Belfast - Traversee du pond suspendu
envoyé par wiwi21

P011108_16Après, le deuxième point principal sur lequel je m'arrêterai, c'est la fameuse Giant's Causeway ! Soit dit en passant, cela signifie La Chaussée du Géant. Je vais un peu en expliquer la légende puis le côté plus scientifique, car tout cela est vraiment passionnant et unique au monde ! Vous aurez également droit aussi à la version de Wiwi et Mattew :)
P011108_16Donc en fait, la légende veut que, once upon a time, un Géant nommé Fionn MacCumhaill était très amoureux d'une géante vivant sur l'île de Staffa, aux Héribes. Pour lui, la nage n'était vraiment pas son fort, donc il décida de créer cette chaussée géante pour la rejoindre... si c'est pas beau ! Sinon, plus scientifiquement, "ces 37,000 colonnes de basalte hexagonales se sont formées lors du refroidissement soudain d'une coulée de lave, il y a de cela quelque soixante millions d'années." C'est très impressionnant et difficile de se dire que c'est la nature qui a façonné ce paysage hors du commun !
P011108_16Et pour finir, la version de mattew et wiwi, qui dit que le Géant, en voulant s'élancer, s'est carrément cassé la gueule (en témoigne un éboulement sur le flan d'une montagne voisine qu'il a causé en essayant de se rattraper) et laché la glace à la vanille(cadeau de géant très émouvant pour sa bien aimée) dans sa chute avant de se vautrer lamentablement dans la mer (en témoigne la glace à la vanille qu'on a retrouvée étalée dans les rues de Belfast... oui oui ! elle n'a pas encore toute fondue ! Laissez moi vous rappeler que cette glace était destinée à une géante...).

Bref, les vidéos et les photos vous en diront un peu plus...

 


Belfast - Giant's Causeway 1
envoyé par wiwi21

 


Belfast - Giant's Causeway 2
envoyé par wiwi21

P021108_00Ensuite, le samedi soir, c'était Halloween ! (on fait peur sur la photo hein ? Il dépote le déguisement ! ^^) Bon on a mis du temps à trouver où étaient les gens, mais une fois trouvés, on était dans la foule, devant un concert de feux d'artifices ! C'était génial ! Les feux d'artifices ont duré bien 45 minutes, mais on a vu que 10minutes en fait car on est arrivé à la fin... mais le peu qu'on a vu nous à laissé sans voix ! J'ai fait une tite' vidéo pour que vous voyez un peu ça :)

 


Belfast -  Halloween's festival
envoyé par wiwi21

P011108_23Après ça, tournée des bars oblige ! Désolé pour la photo mattew, mais j'avais que ça pour illustrer en fait... ^^ C'était vraiment une super soirée, mais ça peut pas se raconter (ben ouai, j'ai toute ma famille qui vient sur mon blog, la honte ! :p). Bref, en tout cas, on a testé plein de bonnes bières qui n'existent pas sur Dublin ! :D

 

 

P021108_10Enfin, le dimanche ! Journée un peu plus calme car Mme Fatigue a pointé son nez, mais on a visité d'autres lieux très intéressants de Belfast ! Je citerai la Queen's University, digne du Trinity College à Dublin, et le Botanic Garden de Belfast !

P021108_11

Après un petit arrêt dans un café très sympa pour prendre un Large Cappuccino (ils avaient pas de Venti !!! RRRrrrRRR), retour sur Dublin !
Bon bien sûr, le séjour de mattew a duré plus que le weekend à Belfast, mais bon, là, je préfère que ce soit lui qui vous raconte le reste du séjour vu sous son point de vue !

Allez, maintenant, l'album photo c'est par ici : Northern Ireland - Belfast + Bus tour (attention, 111photos...).
Et le fameux See it on Google Maps ! avec le trajet du weekend !


Agrandir le plan


Commentaires sur Weekend Belfast avec Mattew !

  • Yeah, il l'a fait !!

    Je dois avouer que j'ai redécouvert des trucs en te relisant (ça sert à ça aussi) car il s'est passé tellement de choses en une semaine que mon cerveau n'a pas encore tout digéré (ça se dit pour un cerveau ?)

    Pour résumer ma partie je dirais : Dublin c'est bien, Belfast... heu c'est plus dur la rime ! Pour ceux qui me connaissent les photos seront prochainement sur facebook, et un résumé sera possible, mais seulement oralement, et oui je n'ai pas le courage de Wiwi, à qui je tire mon chapeau (ou mon bonnet, plus caractéristique de ce séjour frileux) pour ce bel essai !

    Quelques petits ajouts...

    "On en fait très vite le tour"... Non mais, regardez-moi ce gars blasé... Viens à Castres et tu verras ! Enfin, je comprends ce que tu as voulu dire, en tout cas jusqu'au dernier soir on a réussi a capter de bons "pub-lives" !!

    A propos de l'hotel "clean et accueillant" je tiens toutefois à préciser que l'on peut y rencontrer des gens qui le sont un peu moins... et qui rentrent d'on-ne-sait-où (remarque ça ne nous regarde pas) à 6h30 du mat' et qui trouve l'envie soudaine de se brosser les dents dans une piaule où tous les autres sont déjà en train de dormir (car ils se lèvent tôt pour visiter Belfast)... et inutile de préciser qu'un lavabo se trouvait juste à quelques mètres dans le couloir !

    Et Mattew se débrouille bien soit dit en passant... Heu merci Wiwi... Je dois quand même avouer que je comprenais parfois Z à ce qu'il disait... Surtout une fois la concentration du touriste, novice et super motivé, dissipée après quelques longues minutes de trajets (et autant de parole de la part de notre très cher pilote) !!

    Je suis heureux de voir que notre légende sur la chaussée du Géant apparaît sur ton blog et j'espère vraiment que les agences de voyage reprendront cette nouvelle version on-ne-peut plus crédible !

    Un mot sur mon auberge à Dublin, the Avalon House, super sympa, super déco et super fonctionnelle... un seul hic : le dépaysement, ça parlait français de partout !!
    Bon et puis pour l'anecdote, quand vous essayez de vous endormir, que vous vous dites qu'il ne vous reste plus que 3h avant de prendre le bus de 5h du mat' qui vous amène à l'aéroport, et que vos "camarades" de chambrée (heureusement 2 sur les 12 que nous étions) commencent à faire des choses pas très très catholiques sur le lit juste au dessus de vous, car oui vous dormez dans des lits superposés datant de l'après guerre (ça fait partie du décor) qui couinent comme pas deux à cause de leur âge et aussi du fait qu'il ne sont prévus que pour une personne, ya de quoi péter un câble... Je vous rassure j'ai su me contenir... Il faut dire que les italiens n'assurent pas tant qu'on le dit (si vous voyez ce que je veux dire !).

    Pour finir, je tiens à remercier les transports en commun et en tous genres irlandais qui savent allier efficacité et rapidité... quand on voit qu'il m'a fallu 7h pour me rendre à Castres depuis Carcassonne (je précise qu'un jour de grève était prévu pour le lendemain... Hé ben, qu'est-ce que ça devait être !!).

    Posté par Mat, 08.11.08 à 12:20 AM | | Répondre
  • Nooon !! Abusé pour ta dernière nuit ! lol... Bon on peut voir que tu as eu quelques difficultés pour le retour... arf...
    En tout cas, beau commentaire, ça complète bien l'article !
    Merci pour la correction des fautes aussi, j'ai édité le post !
    Alez, à bientôt tout le monde !

    Posté par wiwi, 08.11.08 à 08:47 AM | | Répondre
  • Bon dis-donc! Un week-end passé à l'extérieur et tu nous écrit un roman! Change de profession, fait écrivain! mdr.
    Je suis jaloux, t'as fait les Giant's Causeway que j'ai pas pu faire en août, snif! J'ai bien les photos grâce à toi, mais c'est pas pareil.
    Bref, si on reviens sur Belfast, vers la Big Wheel, il y avait un bar où je me suis arrêté avec mes parents pour prendre un café. Donc autant dire que Belfast, c'est pas super grand pour ce qu'il y a à voir! héhé.
    Continue en tout cas à nous raconter tes escapades irlandaises, ça fait plaisir.
    See you guy!

    Posté par Titi, 08.11.08 à 09:52 AM | | Répondre
  • Hey ! Pas de soucy pour ça t'inquiètes pas !
    Oui c'est vrai que Belfast c'est petit, mais très sympa à visiter la journée.
    La prochaine étape risque d'être Killarney National Park... on va voir.
    Take care !

    Posté par wiwi, 08.11.08 à 11:10 AM | | Répondre
  • Ok, pour être parfaitement honnête j'ai juste regardé les images et les vidéos ... et je suis impatiente de pouvoir débriefer avec vous la semaine prochaine les gars !!
    N'empêche on voit à peine le favoritisme, quand c'est Laurène Marion et moi, on fait le tour de Dublin et avec Mathieu c'est Belfact et Cie ... lol ^^
    M'en fiche ça me donne juste une bonne raison pour revenir te voir !!
    bises Wiwi à la semaine prochaine pour une soirée Pop art !! (youhou!!)

    Posté par Marie, 08.11.08 à 05:32 PM | | Répondre
  • ok ... j'ai eu des remords ... j'ai aussi lu le texte ^^

    Posté par Marie, 08.11.08 à 05:34 PM | | Répondre
  • pas en deux minutes je vous rassure ^^

    Posté par Marie, 08.11.08 à 05:34 PM | | Répondre
  • pas en deux minutes je vous rassure ^^

    Posté par Marie, 08.11.08 à 05:46 PM | | Répondre
  • C'est sûr que si tu lis comme tu écris (façon O-bis... désolé pour la référence !).

    Posté par Mat, 08.11.08 à 05:58 PM | | Répondre
  • Je pense que si tu attends encore un peu, Wiwi connaîtra tellement bien l'Irlande qu'en une semaine tu pourras en faire le tour !!!
    En tout cas moi il m'a fait bonne impression ce petit ! (désolé, c'est sans rapport, mais j'avais trop envie de placer cette "sentence"... heu comment on dit déjà chez vous ?!?)

    Posté par Mat, 08.11.08 à 06:01 PM | | Répondre
  • effectivement Marie c'est carrément du favoritisme ! :p Non, c'est surtout que maintenant je connais mieux aussi, mais bon ensemble on a fait Killiney Hill avec les maisons de stars !
    Sinon, c'est sympa d'augmenter mes stats en postant sur plusieurs coms
    Bon me tarde samedi prochain déjà ! Plus qu'une semaine !
    Sinon, mat, on dit "expression", comme une expression en France...

    Posté par wiwi, 08.11.08 à 08:49 PM | | Répondre
  • merci de préciser qu'avec Marie tu as fais Killiney Hill... sniff... nous on a eu vraiment QUE Dublin. Ms bon, on t'as fait découvrir la Guinness et le whisky! en tout cas la prochaine fois je veux faire le pont! et j'le ferai bouger pour faire peur aux gens!

    Posté par LoLo, 09.11.08 à 02:39 PM | | Répondre
  • ouai mais justement, j'allais dire que nous on a eu La guinness store house et la john jameson and sons
    Mais pour la prochaine fois, on pourra faire le Kerry si vous voulez, c'est l'une des régions les plus belles au niveau des paysages... ou alors le donnegal aussi.
    Il y a en encore des choses à voir sur cette grande île !

    Posté par wiwi, 09.11.08 à 07:46 PM | | Répondre
Nouveau commentaire