Wiwi in Ireland

Venez suivre les anecdotes de ma vie en Irlande depuis Mars 2008. Arrivé ici un peu sur un coup de tête avec un vol allé simple en poche, j'ai été vite séduit et adopté par ce beau pays (abandonnant même mes projets de partir pour les USA) !

11.01.11

Visiter Co. Dublin en 1 semaine...

Dernière édition le 16/11/12 : ajout d'une vidéo promotionnelle et ajout d'un lien vers l'article "Tenté par une expatriation sur Dublin?".

  Ce n'est pas la première fois maintenant que des blogtrotteurs me contactent pour me demander des conseils pour visiter Dublin, et j'avoue que cela me fait très plaisir que vous, chers lecteurs, me contactiez pour cela ! C'est le but de mon blog, aider les visiteurs d'un weekend ou d'un mois à préparer leur voyage en vous donnant les bons liens et les p'tits tips !

  La coïncidence fait que depuis quelques semaines maintenant, nouvelles résolutions 2011 oblige, j'ai répertorié mes petits liens web pour vous en faire partager les meilleurs, et A. me contacte hier par Facebook pour une petite semaine sur Dublin qu'elle prévoit prochainement : tu ne pouvais pas mieux tomber A. ! Maintenant, j'espère que tu ne verras pas de mal à ce que je fasse partager ces infos sur mon blog  ? :)

liffeyfromdocks

  Quel est le meilleur moment pour visiter Dublin ?

  Dublin est une capitale très touristique, vous trouverez quelque chose à faire tout au long de l'année. Cependant, les meilleurs mois seraient sans doute de Mai à Août. En effet, le temps est très clément en Mai et Juin, et plus chaud (mais plus pluvieux) en Juillet-Août. La plupart des festivals ont lieux durant cette période également (excepté pour la grande célébration de la St Patrick, qui a lieue le 17 Mars mondialement, et la nouvelle date à votre calendrier est Arthur's Day, le 23 Sept. à 17h59 !).

  Combien de temps faut-il pour visiter Dublin ?

  Dans l'idéal, 1 semaine si vous voulez un peu visiter autour de Dublin également. Le centre ville de Dublin même peut se faire sur le temps d'un weekend cependant, la ville ayant une taille humaine très appréciable !

  Où loger sur Dublin ?

  Dublin possède de nombreuses auberges de jeunesse et de B&B, n'hésitez pas à visiter HostelWorld.com ou DublinTourist.com. Il y en a pour tous les budgets !

docksfromliffey

  Que visiter sur Dublin centre ?

  Dublin ce découpe en trois grandes parties : le Nord, le Sud, et les nouveaux quartiers des docks. Le nord et le sud se distinguent tout simplement par la Liffey, le fleuve qui traverse entièrement la capitale.

map_dublin

Côté sud :

  Pour les lieux incontournables de Dublin Sud, je vous conseille Grafton Street et St Stephen's Green, c'est la rue la plus sympa de Dublin selon moi, entièrement piétonne et pleine de commerces, aboutissant sur le grand parc et le centre commercial de St Stephen's Green, d'une architecture appréciable.

  Si vous avez le temps, il est intéressant de pousser un peu la ballade pour aller jusqu'à Grand Canal, la ballade est sympa à faire, surtout durant les beaux jours. Vous pourrez également louer un Dublin Bikes pour faire le canal de long en large, plus de 40 stations sont à votre disposition sur le centre de Dublin.

  Un lieu à faire : Trinity College, la vieille université de Dublin (si vous aimez l'ambiance Harry Potter, vous devriez aimer Trinity College... ^^) 

  Temple Bar est bien sûr un lieu inévitable sur Dublin, non seulement en soirée pour ces pubs, mais aussi le samedi durant la journée car il y a le Food Market sur Meeting House Square à faire et ça peut être sympa si vous aimez cela. 

  D'autre building/monuments/parcs à voir dans Dublin sud : Christchurch, St Patrick's Cathedral, Merrion Square, Dame Street, et vous pouvez aussi vous rendre à l'Office du Tourisme qui a été emménagé dans une église.

Côté Nord :

  Pour ce qui est du côté Nord de Dublin, la chose que vous ne pourrez pas manquer, et même sûrement la première que vous verrez/ferrez, c'est O'Connell Street, la principale avenue de Dublin, là où la plupart des Dublin Bus passent. Au centre, elle est coupée par Henry Street, la deuxième grande rue piétonne, avec Grafton Street, remplie de commerces. Vous verrez une grande "pique" en plein milieu de O'Connell street : la Spire, le lieu de rendez-vous le plus populaire pour se retrouver avant de sortir !

  Il est à noter que le côté nord de Dublin est moins touristique que la partie sud.

  Pour les amateurs de stout, vous ne manquerez pas de faire la Guinness StoreHouse située au sud ouest de Dublin, mais si vous préférez le Whiskey et pour faire quelque chose de moins "touristique", je vous conseille la Old Jameson and son Distillery, située dans le nord ouest du centre ville (proche de Smithfield).

  En poussant un peu plus vers l'ouest, vous aurez le plus grand parc herbé fermé d'Europe : Phoenix Park. Vous pourrez louer des vélos à l'entrée pour en faire le tour, et au sud du park, plutôt vers le milieu, vous avez souvent des cerfs en liberté ! :-) Partie nord, vous trouverez Dublin Zoo !

Côté des Docks :

  Enfin, en restant sur Dublin centre, n'hésitez pas à aller voir les nouveaux quartiers des Docks (ne vous laissez pas avoir par le nom, c'est un quartier branché maintenant ^^), surtout le soir avec les jeux de lumières sur les buildings c'est très sympa ! Vous pouvez vous y rendre à pied ou en prenant le LUAS (le tram de Dublin) jusqu'au bout de la ligne depuis le centre ville, direction The Point.
  Les docks s'étallent des deux côtés de la Liffey, n'hésitez pas à aller du côté sud également, dénomés Grand Canal Docks, avec le nouveau Grand Canal Theatre très design, et les anciens studios de U2 (on ne peut pas les visiter mais de nombreuses inscirptions ont été laissées par des centaines de visiteurs fan du groupe sur les murs des anciens locaux) !

bray


  Y-a-t-il un tour guidé qui vaut la chandelle ?

  Oh oui, il y en a un à ne pas manquer ! C'est le Viking Splash Tour, et sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, il en vaut le détour !

  Le départ se fait au niveau de St Stephen's Green, et vous pouvez réserver les tickets (site Internet plus bas) en ligne ou sur place. Même si le prix peut paraître un peu élevé (20€ pour 1 Adulte), ça vaut vraiment le coup !

  La particularité de ce tour, autre que les guides d'enfer : le véhicule est amphibie et vous aurez droit à une visite des Docks unique ! 

  Les animateurs sont des acteurs, si je puis dire, et vous feront une visite de Dublin mémorable... à condition que vous compreniez bien l'anglais. Et oui, le seul hic, c'est qu'il n'y a pas de traduction et beaucoup de références à la culture irlandaise (sur un ton particulièrement ironique que les irlandais chérissent tant !).

  Bref, à faire si vous voulez passer une bonne heure et demi dans Dublin, avec des locaux passionnés et plein d'humour !


Site internet : www.vikingsplash.ie

  @VikingSplash 
(mentionnez "Twitter" en réservant sur place et bénéficiez de 10% de réduction !) - offre valide au moment de la rédaction de cet article. 

 

 More tips about Dublin Here !

 

   Visit Dublin / Promoting Video :

 

  Que visiter autour de Dublin ?

  Pour sortir de Dublin maintenant, le mieux est de prendre le DART, le RER de Dublin. C'est pas chers et il vous emmènera en quelques 10aines de minutes sur les côtes du county Dublin. Au nord, vous avez Howth, pour moi la plus belle ballade à faire autour de Dublin. Au sud, la partie un peu plus posh/riche, avec Dun Loaghaire (prononcez Deun Léry), Killiney Hill, Dalkey, et Bray.

  Si vous voulez pousser un peu plus loin, vous pourrez louer une voiture et vous rendre dans les Wicklow Mountains, visiter l'ancien village monastique de Glendalough par exemple ! Comptez environ 1h30 de route, c'est pas très loin mais ce n'est que des petites routes.

  Où manger sur Dublin ? 

  Les meilleurs restaurants de Dublin selon Wiwi, c'est par ici !

  Evènements / Festivals / Tours Guidés :

  N'hésitez pas à visiter régulièrement mon blog pour les derniers évènements sur Dublin !

   Voici également une liste de liens utiles :

- Dublin Podcasts, une nouvelle façon de visiter Dublin dans votre langue !
Dublin.ie, Exhibitions and festivals ;
- Discover Ireland - Dublin Free for all ! ;
- Dublin Tourism - Dubli on a budget ;
Addictrip.com/Dublin ;
- MonNuage.fr/Dublin ;
- Si vous aimez les City SightSeeing Guide Tours, Tours & Trails - Touring Dublin est pour vous ! ;
- Sur Facebook, vous pouvez suivre les groupes Dublin Make the City Yours, Visit Dublin et Facebook Dublin ; 
 - Sur Twitter, vous pouvez suivre @TBCT, @MakeDublinYours, @DublinStreets, @DublinLife et @VisitDublin ;
- Et enfin, une autre source importante pour ce tenir informé des évènements à venir, c'est le Metro Herald, le journal gratuit distribué tous les matins de la semaine (lundi au vendredi), et dont la version en ligne est disponible ici =>> Metro Herald e-edition

bigwheel

  Voilà pour un topo d'un petit séjour sympa sur Dublin, et n'oubliez pas : la force de l'Irlande, c'est surtout ses Irlandais ! Alors n'hésitez pas à engager la discussion dans les pubs, ça vaut le détour !

 

  Tenté par une expatriation sur Dublin ?

  Si vous êtes intéressé par une expatriation sur Dublin ou ses alentours, je vous propose une multitude de conseils sur plusieurs articles dans ce blog.
  N'hésitez pas non plus à jeter un oeil à ma rubrique "S'installer à Dublin"

 

  Et maintenant, un peu de Irish slang :

 

Howaya !
(greeting), means Hello, Hi, and is really prononced the way it is spelled ! 

 

Posté par wiwi21 à 12:28 PM - Dublin County - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , -

Commentaires sur Visiter Co. Dublin en 1 semaine...

    J'ai bien lu l'article ^^ Je suis contente de voir qu'en faisant mes propres recherches j'avais trouvé pas mal de choses à faire ^^ Malheureusement, le projet dont je t'avais parlé est tombé à l'eau, on ne part plus à l'étranger (t'façon, Dublin, rien que le transport c'tait hors budget). Je suis bien déçue, mais je reviendrais en Irlande par mes propres moyens, je désespère pas :p

    Posté par Ame, 11.01.11 à 02:30 PM | | Répondre
  • snif !

    Non, ne désespère pas ! L'Irlande t'attendra et ses pubs aussi ! :-p
    Merci pour ton commentaire et n'hésites pas à me faire signe si jamais tes plans changent.
    Bonne soirée,
    Wiwi

    Posté par wiwi, 11.01.11 à 06:34 PM | | Répondre
  • L'introduction de ton post m'a fait rire^^; rassures toi, je te donne ma bénédiction pour donner toutes ces infos aux futurs touristes!
    Je reviendrai pour te dire comment mon petit séjour s'est déroulé et donner mon avis sur ce que tu nous conseilles

    Bonne soirée,

    Angélique

    Posté par Angélique, 11.01.11 à 08:09 PM | | Répondre
  • Avec plaisir ! Tous tes retours seront bons à prendre !

    Posté par wiwi, 11.01.11 à 08:54 PM | | Répondre
  • Ben si après ça ils ne te gardent pas,; je comprends plus rien moi...très beau travail..

    Posté par Papounet, 13.01.11 à 11:30 AM | | Répondre
  • Ils ?

    Hum... Mais qui sont ces «ils» dont tu fais mention dans ton commentaire ?
    Merci pour ton passage en tout cas !
    Bises

    Posté par Wiwi, 13.01.11 à 05:21 PM | | Répondre
  • Sympa cet article, j'ai tout noté =)
    (tu sais pas où je pourrai louer une poussette ?)

    Posté par Mandragore, 16.01.11 à 07:54 PM | | Répondre
  • Envie d'une buggy ?

    Merci pour ton passage Mandragore!
    Les poussettes, c'est pas trop mon rayon mais je pense que Argos te permettras de trouver des poussettes pas chères assez facilement, et il y en a un peu partout des Argos sur Dublin et autour =>> http://www.argos.ie/webapp/wcs/stores/servlet/Search?storeId=10152&catalogId=13352&langId=111&searchTerms=buggy&authToken=
    Bonne soirée !

    Posté par Wiwi, 16.01.11 à 08:47 PM | | Répondre
  • dublin

    a photocopier

    Posté par toto, 02.10.12 à 08:05 AM | | Répondre
  • work away! :-)

    N'hésites pas en effet toto, tu me diras si les infos t'ont été utiles !

    Posté par wiwi, 02.10.12 à 07:37 PM | | Répondre
  • ptit séjour de 2 jours !

    Bonjour, je viens d'offrir à mon ami un séjour en irlande en mai. on arrive le mercredi vers 19h et repartons le vendredi vers 14h. Donc autant dire que l'on fait un séjour express ! Nous logeons à SWORDS (j'y ai trouvé un groupon au kettle's Country House hôtel). Pour être independant, j'ai également loué une voiture. Nous souhaitons découvrir Dublin avec toutes ses petites choses authentiques (pub, magasins, monuments...), ainsi que les alentours au moins pour aller voir la mer.... Quels sont les petites adresses à aller voir à tout prix dans Dublin? Et les lieux sympas et pas très loin autour de Dublin? Merci !

    Posté par axelle, 17.04.13 à 09:24 AM | | Répondre
  • Séjour de 2 jours - réponse

    Bonjour Axelle et merci pour ton commentaire et passage sur mon blog.

    Effectivement passage express mais rassure toi, Dublin n'est pas si grand que ça, du moins la partie touristique !

    Sur Dublin, je te conseille de visiter la partie au sud de la Liffey (temple bar, Grafton street, St Stephen green park et le centre commercial qui est très beau).
    Pour les pubs, je recommande toujours le même mais ne changeons pas une équipe qui gagne : allez au Gogarty's, dans temple bar (facilement repérable avec sa devanture jaune et ornée de drapeaux de toutes les nationalités).

    Pour les monuments, je vous conseille de visiter Trinity College, c'est reposant et très beau.

    Pour les magasins, cherchez les Carroll's, c'est les magasins souvenirs, il y en a un peu partout dans la ville, ils sont de couleur vert foncé.

    Depuis Swords, vous serez à 20-30min du centre environ. Par contre rien de très touristique à faire sur Swords mais si vous voulez passer la soirée dans un pub de Swords, je vous conseille le Cock Tavern, sur Main Street.

    Pour voir la plage, je te conseille celle de Portmarnock, elle est très populaire ! Et si vous avez le temps, vous pouvez essayer d'aller faire un tour à Howth, un petit village de pêche (le fish'n'chips local à ne pas manquer sera alors Beshoff' bro, je ne suis plus sûr de l'orthographe...).

    Tu devrais pouvoir trouver ces lieux facilement depuis google maps et aussi avoir un post en rapport avec ceux ci si tu tapes le mot dans le champs "recherche" en haut de la colonne de droite du blog.

    J'espère que vous passerez un super séjour par ici ! Tiens moi au courant, j'aime toujours avoir des retours

    Bonne soirée !
    William

    Posté par wiwi, 17.04.13 à 05:50 PM | | Répondre
  • Merci pour toues ces infos bien utiles pour préparer notre voyage d'octobre! J'étais un peu frustrée d'avance de ne pas voir la belle campagne irlandaise mais je vais suivre tes conseils et louer une voiture pour aller jusqu'à Howth, et Glendalough. A bientôt.
    Annette.

    Posté par Annette, 10.09.13 à 11:06 AM | | Répondre
  • Avec grand plaisir Annette !
    Vous verrez, la campagne irlandaise est très proche de Dublin, et vous vous sentirez en campagne très rapidement en sortant de la ville, surtout du côté de Glendalough (Wicklow mountains).

    J'espère que vous passerez un très bon séjour !
    Bonne aventure !
    William

    Posté par wiwi, 10.09.13 à 05:17 PM | | Répondre
  • Merci pour toutes ces infos, c'est précieux ! J'ai une petite question, nous devons arriver à Dublin, pour cinq jours, et louer une voiture. Pour notre première nuit nous aimerions plutôt se loger près de la côte, pour ensuite relier wilklow montains. Même si c'est un peu loin de l'aéroport nous sommes prêts à faire un peu de route si ça vaut le coup. Si tu as une idée...nous sommes preneurs ! Merci encore !

    Posté par Brigitte, 08.04.14 à 08:47 PM | | Répondre
    • Bonjour Brigitte !
      Merci tout d'abord pour votre lecture et votre commentaire.

      La côte du sud de Dublin est très pittoresque et il y a plusieurs choix de villes pour passer une nuit. Bray me semble un bon choix, vous avez un ballade sympa à faire le long de la mer et une (toute) petite rando (bray head) vous donnant une très belle vue en hauteur. Il faut compter environ 1 heure de retour depuis l'aéroport. Et vous serez au pied des Wicklow mountains!

      D'autres choix seraient Dun Loaghaire, ville en bord de mer toujours, plus grande et plus proche de Dublin.
      En vous écartant vers le sud encore, vous avez un tout petit village pittoresque, Wicklow Village. C'est très petit et pas grand chose à faire, mais c'est très joli et vous une "plage ".

      Vous pouvez chercher ces noms de villes dans mon blog en utilisant la barre de recherche en haut à droite, je les ai toutes visitées et j'ai écrit des articles dessus.

      J'espère que ces informations vous seront utiles. N'hésitez pas à me faire part de votre expérience et je vous souhaite un excellent séjour !

      Wiwi

      PS : je viens de me rendre compte que je t'ai vouvoyé tout le long... Déformation professionnelle sûrement

      Posté par wiwi21, 09.04.14 à 04:27 PM | | Répondre
  • C'est vraiment sympa de prendre du temps pour nous répondre ! Tu es plus rapide et plus précis que l'office de tourisme irlandais de Paris qui ne m'a toujours pas répondu ! On va suivre tes conseils et on te fera part de notre expérience avec plaisir !
    Merci encore !

    Posté par Brigitte, 09.04.14 à 09:13 PM | | Répondre
Nouveau commentaire