Wiwi in Ireland

Venez suivre les anecdotes de ma vie en Irlande depuis Mars 2008. Arrivé ici un peu sur un coup de tête avec un vol allé simple en poche, j'ai été vite séduit et adopté par ce beau pays (abandonnant même mes projets de partir pour les USA) !

12.04.14

Acheter en Irlande | Going Sale Agreed !!!

Mise à jour le 14/06/2016 : ajout d'un lien vers les règlementations concernant la vente en Irlande sur le site CEPI-CEI.eu

  Sûrement le meilleurs des feelings ! Cet article est la suite et fin de Acheter en Irlande/S'installer à Dublin.

Going Sale Agreed

  Au moment où vous lisez ces lignes, cela fait maintenant quelques semaines que nous sommes en Sale Agreed, mais je souhaite tout simplement partager mon enthousiasme et parler du process de Sale Agreed.

  Pour faire simple, lorsque vous visitez la maison, elle est "For Sale". Si la maison vous plaît, vous faites une offre. Après plusieurs négociations avec les autres parties intéressées (les bidders) ou le vendeur, le tout via l'agent immobilier (l'auctioneer), vous arrivez à un accord verbal.
  A ce stade, vous êtes déjà aux anges!

  Il vous faut alors faire assez rapidement le prochain pas, et clôturer l'accord en mettant un dépôt de garantie sur la vente auprès de l'auctioneer, via un bank draft. Une fois cela fait, vous êtes officiellement Sale Agreed !!!! Félicitations :)

  Mais ce n'est pas encore la fin, et vous n'êtes toujours pas à l'abris que les vendeurs changent d'avis ou qu'un cash buyer fasse surface avec une offre plus élevée que la votre...

  Mais sans aller chercher la bête noire où elle n'est pas, voici les dernières étapes de l'achat d'une propriété en Irlande.

sale_agreed01

La banque

  Maintenant il vous faut finaliser le dossier avec la banque : donner les détails de la propriété, faire évaluer la maison par un expert constructeur, mais aussi par la banque elle-même. Ceci permettra de confirmer que la maison est en bon état ou de mettre en évidence les points de restauration majeurs mais aussi d'être sûr que la maison a été vendue à un prix correct et juste selon le marché actuel. Cela protège autant le vendeur que l'acheteur.

  Ces deux évaluations, à la charge de l'acheteur (comptez 150€ en moyenne pour chacune), vous permettront de confirmer si vous avez fait un bon deal, et vous pourrez toujours vous retirer de la vente si il y a quoi que ce soit qui ne va pas et qui soit insurmontable à votre goût.

  Vous devrez ensuite souscrire une assurance vie et une assurance sécurité pour la maison.

P'tit conseil de Wiwi: je vous conseille d'aller avec votre banque ou d'un partenaire pour obtenir un bon deal sur ces packages d'assurances.

sale_agreed02

Le sollicitor

  Maintenant, il va y avoir un échange de contrat entre votre sollicitor et le sollicitor du vendeur. C'est là que le délais peut être le plus long... 
  Vous, l'acheteur, allez signer le contrat en premier, établir la date de clôture du contrat, les conditions, ce que vous voulez garder dans la maison et ce que vous voulez que le vendeur retire avant votre arrivée, ... 

  Une fois le contrat signé, vous êtes (enfin!) légalement propriétaire, et il ne vous reste plus qu'â attendre de recevoir les clefs... et c'est en général à cette période là que vous allez donner un coup de fil à votre propriétaire actuel pour lui dire que vous partez dans un mois :))) Le meilleur des feelings, car à partir de ce jour, c'est VOUS qui devenez propriétaire !

sale_agreed03

  Voilà, je n'ai pas d'autres choses à ajouter sur ce process, mais je vais continuer à poster des articles sur la nouvelle maison, l'achat des meubles, les projets de construction, etc... so stay tuned !!!! Et bien sûr, si vous avez des questions, n'hésitez pas à rajouter un commentaire en bas de ce post ou des autres posts, et je vous répondrai dans la limite de mes connaissances !

  Un dernier petit tip : un grand merci à David pour avoir partagé un lien très utile dans les commentaires de ce billet, vers un article sur la réglementation relative aux transactions immobilières en Irlande : http://www.cepi-cei.eu/index.php?hl=fr&page=ireland

Maintenant, champagne ! Pop !

IMG_20140323_190006.jpg
De gauche à droite : la mère, la fille, le fils et moa, CELEBRATING !

Posté par wiwi21 à 09:13 AM - S'installer à Dublin - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , -

Commentaires sur Acheter en Irlande | Going Sale Agreed !!!

    Coucou Wiwi !
    Félicitation pour la maison, je suis trop contente pour vous, c'est une bonne nouvelle !
    Hâte de voir votre nouveau nid douillet
    Bizzz

    Posté par Alexandra, 12.04.14 à 07:29 PM | | Répondre
  • Hey Wiwi,
    Je suis super content d"être tombé sur ton site, je cherche à m'expatrier en Irlande . Ça m'a éclairé sur comment acheter une maison . Merci .

    Posté par Lulu, 14.12.14 à 04:43 PM | | Répondre
    • Merci à toi pour ton commentaire et ta lecture.
      Bonne continuation et bon courage pour tes projets !

      Posté par wiwi21, 14.12.14 à 04:53 PM | | Répondre
  • C'est encore moi

    Je vois que c'est a la fin de la transaction que les experts interviennent... Donc une habitation peut-etre mise sur le marche avant d'etre expertise ?

    (Je pense a ces maisons construites quelque part a Dublin il y a meme pas dix ans qui s'affaissent. Les developpeurs sont partis avec la caisse ou ont fait faillite donc pas de coupables... les proprios sont aux anges evidemment avec un 'mortgage' plus une maison qui tombe en ruine !)

    Pourrais-tu touche un mot sur les divers frais (notaire, Etat, etc) ?
    Est-ce que le tableau a l'adresse suivante s'est verifie dans ton cas ?
    http://www.globalpropertyguide.com/Europe/Ireland/Buying-Guide

    Posté par tratai, 13.07.15 à 09:16 PM | | Répondre
    • Salut tratai,

      Alors oui les expertises (l'une par la banque et l'autre par un constructeur) se font après l'accord de vente. Mais : si l'expertise révèle un pb quelconque, l'acheteur est en droit de se retirer. Bien sûr on paie les frais des expertises et cela fera perdre environ 300-400eur pour les deux combinées.

      En ce qui concerne les frais annexes, le site que tu as trouvé détaille bien ceux-ci et c'est bien les taux que j'ai du (le stamp duty était un montant fixe par contre, de l'ordre de 2000eur). Juste une chose qui diffère par rapport à mon expérience : les frais d'agent immobilier. Nous n'en avons pas eu. De ce que j'en ai compris, c'est uniquement le vendeur qui est responsable pour ces frais, je suis donc surpris de les voir apparaître pour l'acheteur sur ton lien. Peut-être ceci s'applique-t-il pour des propriétés plus chères ? Nous étions dans la fourchette 250-300k.

      En espérant avoir répondu à tes interrogations. Bon courage pour tes futurs projets, n'hésite pas à repasser par ici si besoin.

      Bonne soirée !
      Will

      Posté par wiwi21, 15.07.15 à 05:26 PM | | Répondre
  • That's grand!

    Ma question sur les expertises etait vraiment celle d'un noob ! J'ai apris plus depuis, en partie grace a ton blog.

    Merci encore de partager tes experiences Will.

    Posté par tratai, 19.07.15 à 09:50 AM | | Répondre
  • J'aimerais avoir les coordonnées d'un Français qui a acheté une maison en Ireland avec un crédit en France.
    Merci beaucoup.

    Posté par PIGREE, 11.02.16 à 09:09 AM | | Répondre
    • Bonsoir,
      Je vous remercie pour votre nouveau commentaire.
      Dans les personnes de mon entourage qui ont acheté, on a tous été avec une banque irlandaise. Peut-être une autre personne qui a laissé un commentaire sur ce billet à eu une autre expérience ?

      Désolé de ne pas pouvoir vous donner plus d'informations ce votre cas particulier.

      Posté par wiwi21, 11.02.16 à 07:02 PM | | Répondre
  • Nous en projet de partir et acheter en Irlande comment sont les taux actuels les banques conseillé etc etc merci de vos réponses

    Posté par Florent, 28.03.19 à 11:56 AM | | Répondre
    • Bonjour Florent, merci pour votre passage sur mon blog et pour votre commentaire.
      Les banques principales sont : Bank of Ireland, AIB, Permanent TSB, KBC Bank et Ulster Bank. Je ne peux pas vous conseiller une banque en particulier, chacune offre ses avantages et offres propres.
      Les taux : soit du fixe (3 ou 5 ans renégociable) soit du variable, mais dans les deux cas c'est bien plus qu'en France, on tourne dans les 3.5% actuellement.

      Bonne continuation pour vos projets ! ☘️

      Posté par wiwi21, 28.03.19 à 05:02 PM | | Répondre
  • Je vais voir avec des banques BNP IGN pour me renseigner pour immobilier !
    Merci au plaisir

    Posté par Florent, 02.04.19 à 08:06 PM | | Répondre
Nouveau commentaire