Wiwi in Ireland

Venez suivre les anecdotes de ma vie en Irlande depuis Mars 2008. Arrivé ici un peu sur un coup de tête avec un vol allé simple en poche, j'ai été vite séduit et adopté par ce beau pays (abandonnant même mes projets de partir pour les USA) !

22.03.14

Acheter en Irlande | Visiter les maisons et faire des offres.

Mise à jour le 14/06/2016 : ajout d'un lien vers les règlementations concernant la vente en Irlande sur le site CEPI-CEI.eu

  Nous voilà dans le troisième chapitre de cette saga, et c'est un chapitre plutôt intéressant : la visite des maisons !

 

house01

 

La recherche en ligne et prise de rendez-vous

  Avant de visiter une maison, vous devez d'abord savoir où aller et quand vous pouvez visiter celle-ci. Comme évoqué précédemment, la première étape est de se rendre sur Daft.ie ou MyHome.ie pour trouver les propriétés qui vous intéressent.

  Une fois identifié, je vous suggère d'aller jeter un oeil sur le site de l'agent immobilier qui propose la maison, pour voir si le status de la maison est toujours "For Sale", car les sites ne sont pas toujours bien à jour. Prenez ensuite contact avec l'agent immobilier par téléphone ou par email pour demander quand est-ce que vous pouvez visiter la maison. C'est souvent précisé sur le site, avec la mention "On View + date", mais il est préférable de notifier votre intérêt auprès de l'agent immobilier. Aussi, n'hésitez pas à demander à l'agent immobilier de vous rajouter sur sa liste d'offres, vous recevrez ainsi des emails de sa part pour de nouvelles propriétés qui pourraient vous intéresser.

  Les visites se déroulent un peu tout le temps : en semaine, en weekend, le matin, l'après-midi ou le soir... à vous de voir avec l'agent immobilier quand est-ce que cela vous arrange le plus dans les visites diposnibles pour telle ou telle propriété. Privilégiez bien sûr les visites en journée pour voir la maison en plein jour et avoir un meilleur ressenti du quartier.

 

house02

 

Visiter la maison

  C'est la partie la plus excitante. Si vous êtes comme moi, vous fonctionnez par instinct, et vous savez dans les premières minutes si la maison vous plaît ou pas - aka vous vous immaginez déjà où va aller la table à manger, votre canapé, la couleur des murs, ... Cette première impression est très importante, mais il faut aussi savoir voir au-delà de la déco actuelle de la maison et se rendre compte du potentiel de celle-ci.

  Il en va de même pour la rue ou le quartier où se trouve la maison. Vous n'obtiendrez peut-etre pas le quartier rêvé, mais il faut savoir faire part des points positifs et aussi négatifs du quartier en question, la proximité des supermarchés, la facilité d'accès aux transports publics ou aux grands axes routiers.

  Si vous connaissez déjà le quartier, c'est très bien, sinon, n'hésitez pas à regarder en ligne la réputation du quartier, les témoignages, etc... Pour Dublin, vous pouvez aller jeter un oeil sur RatemyArea.com, ou sur Boards.ie, qui sont deux sites qui se basent sur les témoignages de personnes ayant vécus dans le quartier en question.

house03

  Mais revenons à la visite de la maison : la première chose à savoir est que vous ne serez pas seuls. En effet, ce sont souvent des "open view" que vous aurez, ce qui signifie que la maison est ouverte pendant 15-30 minutes à tous, et vous serez donc accompagnés d'une 10aine d'autres couples, défilant dans la maison comme dans un musée. Ceci est un peu déroutant au début, mais on s'y fait. Et puis ça permet de gagner du temps, car si vous vous y prenez bien, vous pourrez visiter 4 ou 5 maisons en l'espace de quelques heures uniquement ! Les applications smartphone de Daft et MyHome sont aussi bien faites pour vous permettre de voir quelles sont les propriétés avec une "open view" autour de vous, n'hésitez donc pas à y jeter un oeil, et vous pourrez peut-être vous incruster dans la visite d'une autre maison.

  Une fois que vous avez visité la maison, ouvert tous les placards, pris 2-3 photos si possible, et si vous avez un sourire aux lèvres, je vous conseille vivement d'aller parler avec l'agent immobilier. La première chose à savoir c'est qu'il sera tenu légalement de vous signaler si il y a déjà une offre sur la maison et à combien est cette offre. Vous pourrez également lui poser beaucoup d'autres questions sur la situation du vendeur, les délais prévus pour bouger (est-ce qu'ils sont déjà prêts à partir ou doivent-ils trouver une autre maison avant?), la réputation du voisinage (les agents immobiliers sont en général cantonés à un secteur en particulier, donc ils connaissent le voisinage). Aussi, pensez à demander ce que les vendeurs laissent dans la maison et ce qu'ils vont prendre (le frigo, la machine à laver, les rideaux, ...).

 

house04

 

Faire une offre

  Ca y est, vous avez trouvé une maison qui répond à vos critères, et vous sentez que c'est un bon deal ? Il est donc temps de vous lancer et faire une offre...
  Normalement, dans le meilleur des mondes, on est pas censé faire une offre tant que nous n'avons pas reçu la lettre de la banque avec un "approval in principle", qui prouvera que vous pouvez en réalité bien offrir l'argent que vous mettez sur la table pour l'offre en question. Mais en réalité, et surtout en ce moment, la demande est tellement élevée et les offres peu nombreuses que si vous faites une offre sur une maison, vous pouvez être certain que vous serrez en compétition avec d'autres personnes, d'autres "bidders". Alors je vous suggère de mettre vos oeufs dans plusieurs paniers et de faire des offres sur plusieurs maisons en même temps (si elles vous plaisent bien entendu). En effet, cela ne vous engage à rien mais vous permet cependant d'avoir un pied un peu partout et de vous rendre compte du marché et de son évolution.

  Pour faire une offre, il vous suffira de rappeler l'agent immobilier qui vous a accueilli dans la propriété, et lancer un premier prix. Par défaut, ce prix doit être plus élevé que l'offre déjà existante et moins élevé que le prix demandé (ça c'est dans votre intérêt bien entendu).
  Actuellement cependant, il faut savoir que les maisons sur Dublin se vendent en moyenne à 10% de plus du prix demandé. Si vous voulez donc avoir une grande chance d'avoir la maison que vous souhaitez, je vous conseille de faire une offre assez forte, proche du prix demandé. Cela vous permettra d'une part de faire partir les autres "bidders" et aussi de montrer au vendeur que vous êtes sérieux.

  N'hésitez pas à solliciter l'agent immobilier régulièrement pour avoir des news et montrer votre intérêt (1 fois par jour par exemple).
Pour jouer en votre faveur, faites lui part de votre situation - du moins les détails qui jouent en votre faveur, comme "first time buyers", prêt à bouger rapidemment, accord de la banque déjà obtenu si c'est le cas... Bref tous ces détails qui font que l'agent immobilier vous mettra en avant auprès du vendeur et au profit de quelqu'un d'autre.

P'tit conseil de Wiwi: Lorsque vous recherchez des maisons sur Internet, essayer de vous diriger vers des offres qui sont au-dessous de votre budget, ceci vous permettra d'avoir plus de marge lors des biddings avec les autres parties et vous permettra de vous sentir plus en confiance financièremment.

  Un dernier petit tip : un grand merci à David pour avoir partagé un lien très utile dans les commentaires de ce billet, vers un article sur la réglementation relative aux transactions immobilières en Irlande : http://www.cepi-cei.eu/index.php?hl=fr&page=ireland

  Et si vous avez le meilleur profil et la meilleure offre, vous allez donc passer en Sale Agreed ! Mais je réserve cela pour un prochain post...

  Stay tuned!

Posté par wiwi21 à 09:54 AM - S'installer à Dublin - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , -

Commentaires sur Acheter en Irlande | Visiter les maisons et faire des offres.

    bonjour auriez vous des noms de banques qui font des crédits , si l'on ne travaille pas en Irlande peut-on avoir an prêt pour faire du locatif et sur quelle garantie
    en vous remerciant

    Posté par francis, 26.04.15 à 07:06 PM | | Répondre
    • Bonjour Francis,

      Pour les banques, vous avez :
      - Bank of Ireland
      - Ulster Bank
      - AIB
      - KBC
      - Permanent TSB

      Par contre pour pouvoir obtenir un crédit, il faut impérativement justifier d'un salaire ici et d'une adresse de résidence en Irlande.

      En espérant que ces infos vous seront utiles.

      Bonne soirée
      Will

      Posté par wiwi21, 26.04.15 à 08:32 PM | | Répondre
  • Salut Will,

    Il semble que le marche immobilier est cerne par les agents immobiliers.
    As-tu des retour d'experience d'achat en direct vendeur-acheteur ?

    Je trouve ca etrange qu'il n'y a pas un panneau 'for sale' d'un vendeur mais uniquement par des agents immobiliers, du moins je ne me souviens pas en avoir vu.

    Posté par tratai, 13.07.15 à 08:50 PM | | Répondre
    • Salut tratai,

      Merci pour ton commentaire.

      Oui effectivement c'est cerné par les agents immobiliers mais, de mon point de vue, tant mieux ! En effet dans une économie croissante comme celle d'aujourd'hui en Irlande, le prix de l'immobilier ne cesse d'augmenter, et le passage par un privé est très risqué pour l'acheteur car n'importe qui peut venir frapper à la porte et offrir plus que toi, te coupant l'herbe sous le pied. Lorsque tu passes par un agent immobilier en revanche, une fois l'accord de vente fait et le dépôt remis, ils n'acceptent plus d'autres offres. En théorie, si un nouvel acheteur veut offrir plus, c'est légal, mais en pratique, l'agent immobilier refusera (je parle de vécu).

      J'espère que cela répond à ta question.

      Will

      Posté par wiwi21, 15.07.15 à 05:00 PM | | Répondre
  • Vraiment ? Car j'en ai lu des messages rageurs sur Boards concernant les entourloupes d'agents immobiliers.
    Un collegue a vecu quelques pratiques douteuses comparables (des encherissements soudains et importants) avec un des grands noms du secteur.

    Maintenant c'est le moment pour moi de me frotter a la realite.

    Si jamais tu as d'autres conseils je suis preneur.

    Merci

    Posté par tratai, 19.07.15 à 09:46 AM | | Répondre
Nouveau commentaire