Wiwi in Ireland

Venez suivre les anecdotes de ma vie en Irlande depuis Mars 2008. Arrivé ici un peu sur un coup de tête avec un vol allé simple en poche, j'ai été vite séduit et adopté par ce beau pays (abandonnant même mes projets de partir pour les USA) !

01.02.14

Acheter en Irlande | Les préparatifs...

Mise à jour le 27/02/2017 : mise à jour du lien pour une simulation de prêt sur le site www.aib.ie

acheter1a

  J'ai lancé des petits indices ici et là sur mon blog, mais ça y est c'est officiel, je démarre un nouveau chapitre sur Wiwi In Ireland, celui de l'investissement immobilier ! Je me doute qu'il est plus passionnant de lire mes récits et photos/vidéos de mes voyages, mais après tout, cela pourra (peut-être) vous servir aussi un jour, que vous décidiez d'acheter en Irlande ou ailleurs.

  Pourquoi maintenant ? Et bien figurez-vous que la crise immobilière en Irlande, c'est fini ! Les prix ont déjà prix jusqu'à 20% dans certains quartiers de Dublin (le reste du pays stagne encore). Les maisons commencent déjà à se vendre au-dessus du prix d'offre... la raison est simple : beaucoup de demande et très peu d'offres... on fait les enchères avec des dizaines d'autres personnes pour acheter une propriété. Alors avant que cela devienne la jungle et que les prix flambent, on se lance !

  Tout d'abord, pour situer le contexte, c'est notre premier achat, et je n'ai aucune notion de comment cela se passe en France. Je découvre donc ce chapitre Irlandais autant que vous probablement, et ne suis absolument pas conscient des similitudes et divergeances qui pourrait y avoir avec la France. Aussi, je m'oriente vers l'achat d'une maison, pas d'un appartement. Idéalement avec un jardin de taille raisonnable, dans un quartier résidentiel, surface de 100m² et plus, 3 chambres. Vous pouvez ainsi comparer mon expérience avec la votre.

  Allez, aidez-moi à tourner cette grosse page, parce que c'est du lourd !!! C'est parti...

 

  Avoir une idée du lieu/quartier

  Si l'achat se fait en couple (c'est le cas ici), il faut d'abord trouver la terre promise, celle qui conviendra aux deux parties sur plusieurs aspets : le temps de trajet jusqu'au lieu de travail (bus, traffic, ...), la fréquentation du quartier, voire le souhait de vouloir faire partie d'une communauté particulière (rêve de gosse ou réputation). Cela peut paraître tout simple et évident pour certains, mais un lieu mal choisi ou un paramètre non tenu en compte au départ (heures de pointes, lignes de bus, lieu isolé des magasins...) peut tout remettre en cause plus tard dans le projet, apportant son baggage de stress et de mécontentements absolument non-nécessaire dans un tel projet.

  P'tit conseil de Wiwi: ne pas se cantonner à un quartier en particulier. Mettez des priorités ou plusieurs possibilités qui plaisent aux deux parties mais voyez large!

acheter1b

  Une fois que vous avez une idée du ou des lieu(x), faites des petites recherches sur le net pour connaître les réputations du quartier et des alentours (vous les connaissez peut-être déjà, mais c'est toujours bien d'avoir un avis d'une personne vivant dans le quartier en question). Attention à la date des commentaires.
  Aussi, sur Dublin et ses alentours, nous sommes très réputés pour avoir des quartiers/rues pas très bien fréquentés en plein milieu ou juste à côté des quartiers très populaires. Par exemple, moi j'habite en plein centre, dans une résidence très sympa et sécurisée, et pourtant nous sommes juste à côté d'une rue qui est réputée pour ses gangsters... et en 4 ans, je n'ai jamais eu de problèmes et je recommande à tous mes amis de vivre dans mon quartier. Dublin reste une capitale, avec ses avantages et ses inconvenients. Il suffit d'être prudent.

  Ce qui est très intéressant de faire aussi, c'est d'aller se ballader aux heures perdues dans le quartier en question. Cela vous permet de sentir l'atmosphère du lieu, voir les rues où les maisons sont situées, la fréquentation, la proximité des maisons les unes des autres, etc... Moi par exemple, je veux une rue avec des arbres et des petites contre-allées si possible. C'est des petits détails mais aller sur place pour voir les rues vous aide beaucoup par la suite quand vous regarder un plan sur Internet, vous avez une idée de là où se trouve la maison en question.

 

  Trouver le juste prix

  Parlons prix maintenant. Oui car c'est tout de même ce qui va très probablement guider tous vos choix... et si ce n'est pas le cas, si l'argent n'est pas un souci pour vous, alors ne vous embêtez même pas avec tout ça, engagez des gens pour se stresser à votre place ! :p
  Mais revenons au sujet : il est intéressant de savoir ce que vous pouvez vous offrir et relier les désirs avec la réalité. En Irlande, le taux du prêt que la banque vous donnera sera lié aux revenus combinés des deux parties. Pas besoin cependant de prendre visite avec la banque à ce stade. Il existe des outils en ligne très simple pour ce faire une idée de ce que vous pouvez obtenir, les conditions de repaiement, etc... C'est très pratique !

  Le site le plus clair et le plus efficace pour nous fut www.aib.ie/our-products/mortgages.

acheter1c

  Maintenant que vous avez une idée chiffrée de ce que vous pouvez vous payer, vous êtes bien entendu super rassuré(e)... ou pas ! C'est là que vous allez découvrir si vous pouvez vous offrir cette superbe maison dont vous aviez toujours rêvé depuis que vous étiez gamin... Non, vous réalisez très certainement que ce n'est pas dans vos moyens, ça vous fou le caffard... c'est ce qu'on appelle "remettre les pieds sur Terre" ! :) 
  Mais pas d'inquiétudes, une maison, ça se travaille. Il vous faudra avoir l'esprit ouvert et immaginer ce que pourrait devenir cette maison tristounette que vous verrez sur Internet. Comme on dit, c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures confitures ! Mais ceci fera l'objet d'un autre post sur mon blog.

  Vous savez ce qu'il vous reste à faire maintenant. Non ? Je vous donne un indice : pour obtenir un prêt en Irlande, il vous faut pouvoir donner à la banque 8 à 10% du coût d'achat up front (dépendant de la banque), ce n'est pas rien ! Alors à moins que vous ayez un PEL conséquent, il est temps de commencer une diet côté dépenses, pour mieux engraisser votre deposit. Faites-vous un petit fichier excel reprenant les "income" et les "mandatory outcome" pour vous donner une idée de ce que vous pouvez mettre de côté chaque mois. Prévoyez dans votre budget un peu d'argent pour vous faire plaisir aussi, faire des économies drastiques peut être ULTRA déprimant et frustrant... je parle avec expérience, nous ça fait un an qu'on met de côté !

acheter1d

  P'tit conseil de Wiwi: garder des archives des relevés bancaires car selon les banques, tous les relevés ne sont pas disponibles en ligne, ou il faut les demander à la banque, et c'est pas tout le temps gratuit. Aussi, attention aux relevés électroniques. Ceux-ci devront être "certifiés conformes" par la banque, ou il faudra produire au moins 1 original... quel est alors l'intérêt d'avoir été forcé d'être passé aux relevés électroniques si ceux-ci ne peuvent pas être utilisés par la suite ??? Un pas avant, deux pas en arrière... 

 

  Définir ses besoins pour la maison | Les "non-négociables"

  Pendant que vous faites grossir votre petit capital, une super occupation vous tend les bras : le window-shopping de l'immobilier sur Internet! Pour cela, mes 2 sites favoris sont Daft.ie et MyHome.ie. N'hésitez pas à créer un profil, c'est gratuit et ça vous permet de mettre certaines annonces en favoris. Vous pouvez ainsi suivre l'évolution du marché (historique des mouvements des offres, comparaisons des prix d'un quartier à l'autre, etc...). De temps à autres, vous irez jeter un oeil aux résidences multi-millionaires, juste pour baver... :p

acheter1g

  Pour rechercher sa maison, il faut déjà savoir ce que vous voulez. En général les premiers critères sont simples : nombre de chambre, type de maison (plein pied ou non, terraced ou semi-detached, ...), avec ou sans jardin. Ce dernier critère sera souvent déterminé par la volonté d'avoir un animal de compagnie ou non... pour nous se sera jardin obligatoire ! haha :p

  C'est que j'appelle les "non-négociables", car même si la maison est parfaite, si il n'y a pas de jardin, elle ne nous intéressera pas.
  Pensez aussi à d'autres paramètres qui au début ne vous seront pas forcément familiers, mais qui sont toutefois très importants. Par exemple, la surface habitable (ici on parle en "Square Footage" et non pas en "m²", retenez simplement que 100m² fait environ 1000ft², sinon regarder vite fait sur Google). Aussi, il peut être intéressant d'avoir une chambre "en-suite", comprenez par là que vous aurez une chambre avec sa propre salle de bain, soit 2 salles de bain au total dans la maison. Ceci à son importance, et cela se ressent sur le prix d'achat ou de revente.

  Un autre "non-négociable" peut être le type de maison et la proximité avec les voisins. La rue elle-même peut être un critère de choix également. Bref, vous l'avez compris, chacun a en général sa liste de "non-négociables", et il faudra savoir harmoniser cette liste avec celle du partenaire... et oui, sortez les dents, les compromis commencent !!!

  P'tit conseil de Wiwi: Les annonces sur les sites Daft.ie et MyHome.ie ne sont pas toujours bien actualisées, pensez à aller jeter un coup d'oeil sur le site de l'agence immobilière, voir si l'offre y est toujours et son statut (For Sale / Sale Agreed / Sold).
  Aussi, si vous créez un profil sur les sites, vous pouvez paramétrer des newsletters qui vous seront envoyées à chaque fois qu'une nouvelle propriété est disponible avec les critères de votre choix.

  Un dernier petit tip : un grand merci à David pour avoir partagé un lien très utile dans les commentaires de ce billet, vers un article sur la réglementation relative aux transactions immobilières en Irlande : http://www.cepi-cei.eu/index.php?hl=fr&page=ireland

acheter1f

  Voilà pour la première partie de ce nouveau chapitre... la suite à venir bientôt!
  Stay tuned!!!

Posté par wiwi21 à 09:39 AM - S'installer à Dublin - Commentaires [59] - Permalien [#]
Tags : , , , , -

Commentaires sur Acheter en Irlande | Les préparatifs...

    Bon, je dois avouer je n'ai pas lu tous le détails de la recherche, mais je ne pourrai pas trop te dire les différences avec la France car je crois qu'il y a aussi une grosse différence de procédé entre "acheter" et "faire construire"! Le jour où je voudrais acheter en ville, même en France, je crois que je viendrai relire ton article mais dans le détail cette fois!

    Posté par lafabriquedelo, 02.02.14 à 01:31 PM | | Répondre
  • Haha, merci pour ton honnêteté Mais tu as raisons, il doit y avoir des différences et des similitudes entre acheter et faire construire, et même entre les deux pays... D'autres articles vont arriver sur les sujets de la Banque, les Offres, le déménagement (là je n'ai aucune excuse pour ne pas m'y connaître lol!), les travaux, ... bref, des gros projets pour moi et pour le blogs en 2014 !
    Bises à vous trois!

    Posté par wiwi21, 02.02.14 à 02:07 PM | | Répondre
  • coucou Wiwi !
    félicitation c'est un super projet
    j'ai adoré lire ton article avec tes conseils, c'est top
    gros bisous

    Posté par Alexandra, 02.02.14 à 09:47 PM | | Répondre
  • Merci Alexandra ! Many more to come

    Posté par wiwi, 02.02.14 à 09:54 PM | | Répondre
  • oh great, hate de savoir hihi

    Posté par Alexandra, 03.02.14 à 07:40 AM | | Répondre
  • Dis alors est ce que je serai manager en chef pour les peintures ou pas ? En tout article tres sympa qui me servira peut etre ... un jour ... qui sait ;p

    Posté par Elo, 03.02.14 à 07:21 PM | | Répondre
    • oula... ça m'engage à quoi tout ça ??? au secour (??)... je ferai sûrement un autre article juste pour toi haha !

      Posté par wiwi21, 03.02.14 à 07:59 PM | | Répondre
  • Merci pour tout ces conseils. L'Irlande est un pays qui m'est très cher. Je pense réellement à acheter quelques chose là-bas à moyen terme.

    Posté par Istanbul, 23.02.14 à 06:40 PM | | Répondre
    • Avec grand plaisir, merci pour ta lecture et ton commentaire !

      Posté par wiwi21, 23.02.14 à 06:49 PM | | Répondre
  • Super Wiwi, merci pour ton article ! Est-que tu aurais, stp, une idée des frais de notaire, frais d'agence, en gros tout ce qui vient en plus du prix indiqué ? D'avance merci Jb

    Posté par Jb, 29.08.14 à 10:01 AM | | Répondre
    • Salut JB, merci pour ton commentaire et ta lecture !
      Pour les frais de dossier notaire, évaluations, survey, etc... je donne une idée dans mon post suivant : http://www.wiwiinireland.com/archives/2014/02/15/28943809.html

      Je pense que tu devrais y trouver l'information que tu recherches mais si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à me laisser un nouveau commentaire avec les infos exactes que tu souhaites.

      A ta dispo !
      Bon week-end !
      Wiwi

      Posté par wiwi21, 29.08.14 à 11:16 AM | | Répondre
    • Précisions : c'est vers la fin de l'article. Les frais d'évaluation de la propriété par la banque sont de 150€ environ et le survey par le constructeur c'est 300€ environ.

      Posté par wiwi21, 29.08.14 à 11:22 AM | | Répondre
  • Merci Wiwi, c'est très clair, comme tes autres articles, il est bien ton blog ! Pour celles et ceux qui en auraient besoin pour acheter en Irlande, pas mal de choses, il me semble, sur : http://www.cepi.eu/index.php?hl=fr&page=ireland. Encore merci, un excellent week-end à toi et à ta famille !

    Posté par Jb, 29.08.14 à 12:58 PM | | Répondre
    • Ah ben la pour le coup merci JB c'est un site super pour comprendre le fonctionnement et avoir le vocabulaire et jargon de ce milieu ! Je connaissais pas ce site. Je me permettrai effectivement de faire suivre le lien

      Posté par wiwi21, 29.08.14 à 01:13 PM | | Répondre
  • Serviteur

    Posté par Jb, 29.08.14 à 02:32 PM | | Répondre
  • Bonjour Wiwi21. J'ai lu ton article et cela m'intéresserai d'acheter une maison en Irlande. Je me demandai si pour rembourser le crédit bancaire l'on n'a le droit en tant que français de louer les chambres. Car je sais que a Dublin beaucoup d'etudiants viennent pour passer quelques temps ici. Est ce que tu connais une bonne agence ou un avocat qui connait les droits irlandais.
    En te remerciant.

    Posté par Riko, 02.04.15 à 11:31 PM | | Répondre
    • Coucou Riko,

      Tout d'abord merci pour ta lecture et ton commentaire. Super projet que de vouloir acheter ici! Pour le crédit, oui tu as le droit d'inclure le fait que tu va louer une/des chambre(s), il te faudra en parler à ton banquier lors de ton RDV.

      Pour les contacts, je ne peux pas forcément de recommander une personne en particulier, mais si tu cherches ""sollicitors dublin", tu devrais pouvoir trouver ce que tu recherches.

      C'est une bonne idée en tout cas, car comme tu le dis, il y a beaucoup d'étudiants ici, mais surtout, la colocation est qqch de naturel chez les irlandais en général, donc tu n'auras jamais de mal à trouver qqn !

      Bon courage pour cette nouvelle aventure, et n'hésites pas à me demander conseil si besoin, je ferai au mieux pour te renseigner avec mon expérience !

      Happy Easter!
      Will

      Posté par wiwi21, 04.04.15 à 11:51 AM | | Répondre
  • Bonjour,

    Mon mari et moi-même avons, également, le projet d'investir en Irlande (comté de Cork) pour notre retraite ...... Nous aimerions acheter d'ici 3 / 4 ans, le temps de compléter la somme de départ et louer le bien en question jusqu'à ce que nous puissions enfin nous établir en Irlande.
    Pourriez-vous nous renseigner sur les procédures à suivre ? N'étant pas résidents, faut-il prendre un crédit dans le pays où nous vivons ou nous pouvons quand même contacter une banque irlandaise ? Quelles sont les taxes, etc ......
    Merci par avance pour vos réponses

    Posté par Morgane, 21.06.15 à 01:29 PM | | Répondre
    • Bonjour Morgane,

      Merci pour ton commentaire et ton passage sur mon blog.
      Alors la première chose à savoir c'est que tu dois pouvoir justifier d'un lieu de résidence en Irlande pour bénéficier d'un prêt par une banque irlandaise. Donc je pense que vous devriez plutôt vous renseigner auprès des banques en France pour un achat en Irlande.

      Une fois l'achat effectué je sais que la location peut être gérée par une agence. Je connais des propriétaires d'amis qui sont de l'étranger donc c'est possible. Du coup il faudra prévoir les frais d'agence (je ne les connais pas, mais pour en avoir entendu parler, c'est apparemment pas donné).

      Pour avoir une idée des prix et des propriétés, je te conseille le site de myhome.ie.

      Pour l'achat ici, lorsque vous passez à l'étape sale agreed (voir mon post lié => http://www.wiwiinireland.com/archives/2014/04/12/29147241.html), les agents immobiliers auront besoin d'une preuve d'autorisation de prêt par votre banque et réclament aussi un dépôt de garantie, qui participe au dépôt de garanti pour la banque.

      J'espère que cela répond déjà à quelques questions. À ta disposition pour plus d'informations.

      Bon dimanche !
      William

      Posté par wiwi21, 21.06.15 à 04:09 PM | | Répondre
    • Remoi, le lien n'a pas marché, je le remets : http://www.wiwiinireland.com/archives/2014/04/12/29147241.html

      Posté par wiwi21, 21.06.15 à 04:11 PM | | Répondre
  • Merci beaucoup pour ta réponse.
    Cela nous confirme de prendre un crédit dans notre pays et non pas en Irlande puisque nous n'aurons une adresse sur place qu'à l'âge de la retraite ......
    Nous regardons régulièrement sur daft.ie et myhome.ie, reste plus qu'à compléter la somme de départ pour obtenir le crédit !
    Merci encore pour ton blog, nous sommes tombés amoureux de ce pays lors de notre voyage de noces, nous en avions fait tout le tour ; du bonheur ! Nous ne cessons d'y penser depuis lors !
    Bon dimanche également

    Posté par Morgane, 21.06.15 à 04:35 PM | | Répondre
  • Notre fils marié à une Irlandaise et vivant en Irlande souhaite acheter une maison. Il a 300.000 euros d'apport et souhaite faire un prêt de 100.000 euros. Pour avoir ce prêt en France, la banque demande ce que l'on appelle "une promesse de vente" avec un dossier comprenant le prix de la maison + frais de notaire et taxes. Or, il semble que l'agence irlandaise demande d'abord un engagement de crédit de la banque française avant d'avoir signer le compromis de vente, ce qui est absolument impossible en France où l'on commence à signer le compromis que l'on transmet à la banque française. Nous tournons en rond sans issue depuis un an avec ce problème. Help et merci.

    Posté par PIGREE, 10.02.16 à 08:32 AM | | Répondre
    • Bonsoir,
      Tout d'abord je vous remercie pour votre commentaire et votre passage sur mon blog. Je vais cependant pas trop pouvoir vous renseigner... Votre situation, ou celle de votre fils, fait intervenir une banque française pour un achat en Irlande, ce qui m'est étranger, car j'ai mon prêt auprès d'une banque irlandaise.

      Je pense que le notaire devrait faire le pont entre la banque irlandaise et la banque française, comme un garant de la transaction dans les deux sens... Mais je ne suis pas expert sur cette situation et je ne voudrais pas vous induire en erreur...

      J'espère que vous allez pouvoir résoudre cette situation rapidement et reste à votrr disposition pour plus d'information.

      Bonne soirée,
      William

      Posté par wiwi21, 10.02.16 à 11:33 PM | | Répondre
  • je serais a la retraite dans 5 ans je voudrais acheter une petite maison en irlande au bord de la mer prix moyen et qui contacter merci

    Posté par jeusset, 27.02.16 à 02:07 PM | | Répondre
    • Bonjour Jeusset, merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog.
      Le mieux pour avoir une idée des prix est d'aller directement sur les sites daft.ie ou MyHome.ie, car les prix dépendront du type de maison souhaité et du lieu géographique.

      Mon conseil : regardez sur la côte ouest, les prix sont plus bas, et vous aurez très certainement de très belles maisons en bord de mer, avec beaucoup de points touristiques pour vous occuper et vous balader.

      Je pense notamment au Kerry ou au comté de Donegal, ou dans le comté de Mayo, ce sont de très belles régions.

      Les contacts seront dans les annonces sur les sites que je vous ai donné plus haut, ce sont pour la plupart des agents immobiliers, et vous pouvez leur écrire un email avec ce que vous recherchez, en leur demandant de garder une fiche contact sur vous s'ils ont d'autres offres qui répondent à votre demande, ils seront ravis de vous rajouter dans leur liste de contact et de diffusion !

      Très bonne journée à vous
      Willy

      Posté par wiwi21, 01.03.16 à 07:32 AM | | Répondre
  • Bonjour William,

    Très intéressant ton blog, merci pour tes infos.
    Je voulais investir en Irlande, pour mon fils qui y travaille et pour des colocataires qu'il devra gérer. Par contre, où faudra-t-il payer des impots sur le revenu de cette location ? et à combien s'élèveront-ils a priori? As -tu une idée sur ce sujet?
    Merci d'avance pour ta réponse.

    Posté par moni92, 27.04.16 à 12:57 PM | | Répondre
    • Bonjour Moni92,
      Merci beaucoup pour votre passage sur mon blog et votre commentaire.

      Je n'ai pas d'expérience personnellement dans la location d'une chambre en tant que propriétaire mais je suis allé regarder sur le site www.revenue.ie ( http://www.revenue.ie/en/tax/it/leaflets/it70.html ) qui vous donne pas mal d'informations à ce sujet. Il y a un paragraphe dans les derniers liens proposés qui correspond à votre demande "How is the tax due on rental income collected".
      Vous pouvez également les contacter via le site. Par expérience par contre avec eux, c'est un service TRÈS administratif donc c'est pas facile d'obtenir qqn qui va être capable de vous donner l'info que vous recherchez si vous ne leur donnez pas des infos TRÈS précises...

      Aussi, sachez que chaque année, en tant que propriétaire vous payez une taxe d'habitation annuelle dépendant du montant de la propriété (environ 200-400eur par an pour une propriété entre 200-300K EUR). Aussi si vous vous orientez sur l'achat d'un appartement pensez aux frais d'agence de maintenance du bâtiment. Je ne connais pas les prix mais j'ai entendu dire qu'ils ne sont pas négligeables.

      J'espère avoir pu vous donner plus d'informations.
      Bonne journée,
      Will

      Posté par wiwi21, 28.04.16 à 07:44 AM | | Répondre
  • Bonjour,

    Sachez qu'un notaire peut effectivement intervenir près tant des banques françaises qu'irlandaises. Mais faut pas se cacher, c'est d'un compliqué ! Faut pas penser qu'un coup de fil ou mail de la part du notaire suffit. Il faut aussi une traduction de toutes demandes ou actes par un traducteur agréer enregistré près de la cour d'appel ou du TGI (il suffit d'aller au greffe du TGI de votre ressort géographique qui vous donnera la liste).

    Lors d'une transaction en France, le compromis est conclu sous la condition suspensive que l'acheteur obtienne ses prêts (article L 312-16 du Code de la consommation).

    En fait la différence entre l'Irlande et la France c'est que l'Irlande fait ses démarches en amont d'un compromis ou sale agreed et qu'en France tout démarre à partir du compromis.

    Autre différence, en Irlande comme en Belgique d'ailleurs, se sont le banquier et un expert qui font le tour de la maison alors qu'en France les diagnostics sont effectuées par une personnes agrée. D'ailleurs les actes notariés sont passés de 25 pages à 150 pages.et croyez moi c'est parfois franchement douteux.

    Désolé d'avoir été long

    David

    Posté par David, 12.06.16 à 06:17 PM | | Répondre
    • Bonsoir David,
      Merci de nouveau pour votre témoignage, qui montre les différences et similarités avec la France. Plus je lis des témoignages comme le votre, plus je me rends compte que le procédé d'achat en Irlande est d'une simplicité épatante. Certes, j'ai peut-être eu la chance de tomber sur les bonnes personnes ou les bonnes offres, mais mon expérience fut très positive et concluante qui plus est.

      J'en espère donc de même pour vous !

      Bonne soirée
      William

      Posté par wiwi21, 12.06.16 à 08:32 PM | | Répondre
  • Bonsoir William,

    Vous n'êtes pas simplement tombés sur les bonnes personnes, il y a eu le respect de l'application des règles dans votre cas. Sachez qu'acheter un bien est aussi facile aux usa. La France adore les formalités et c'est ça qui complique les choses qui entraîne de longs délais. Je ne peux malheureusement pas rentrer dans les détails mais vous avez raison, acheter en Irlande ou ailleurs est beaucoup plus facile qu'en France. C'est un vieil héritage qui n'est pas toujours un gage de sécurité d'ailleurs.

    Au plaisir de te lire

    David

    Posté par David, 12.06.16 à 09:09 PM | | Répondre
  • Bonjour,
    Nous aussi, comme toi avons le projet d'acheter en Irlande. On vit depuis bientôt deux ans à côté de Cork, et nous aimerions avoir notre bien à nous. Nous avons rendez-vous la semaine prochaine à la banque pour savoir si l'on peut obtenir un prêt. Je viens de faire une simulation sur AIB (le lien que tu proposais). Je suis mitigée... J'aurais voulu avoir plus d'infos sur votre cas à tous les deux, si vous vous êtes renseignés auprès de "brokers", si vous avez été prit dès le début au sérieux. Je pense que je cherche à être rassurée et aussi si ce n'est pas un projet irréel.
    Merci beaucoup

    Posté par Constance, 14.06.16 à 02:42 PM | | Répondre
    • Bonjour Constance,
      Je vous remercie pour votre passage sur mon blog et pour votre commentaire.

      Je vous envoi un email dans la foulée pour que vous puissiez mg faire part de vos questions.
      Pour le broker, non, nous avons vu cela directement avec la banque et notre sollicitor. J'ai des amis qui ont utilisé un broker pour se simplifier la tâche mais ils n'ont pas été 100% satisfaits (je suppose que cela dépend sur qui on tombe, certains brokers pouvant être plus qualifiés que d'autres, mais vu que c'est un service payant, autant que la personne soit compétente!).

      Je vous envoie un email.
      Bonne soirée
      Will

      Posté par wiwi21, 14.06.16 à 05:31 PM | | Répondre
  • Bonsoir,

    Si vous le desirez, je peux donner un lien concernant la procédure de vente/ achat immobilier en Irlande. En effet, l'Association Européenne des professions immobilières a fait quelques pages decrivant toutes la procédure (déjà en partie décrite sur le blog de William) avec le sollicitor etc...

    Cordialement

    David

    Posté par David, 14.06.16 à 06:04 PM | | Répondre
    • Bonsoir David,

      Oui absolument, n'hésitez pas à partager 👍
      Je rajouterai également le lien dans le corps de l'article pour les futurs lecteurs.
      Merci encore!

      Posté par wiwi21, 14.06.16 à 06:28 PM | | Répondre
  • Voici comme promis le lien:

    http://www.cepi-cei.eu/index.php?hl=fr&page=ireland

    Je ne peux que vous conseiller de lire toutes les pages car on apprend beaucoup.

    Au plaisir

    Posté par David, 14.06.16 à 06:35 PM | | Répondre
    • Super ce lien, l'information est très exhaustive, ce qui aide beaucoup quand on se lance dans un projet sans trop en connaître les tenants et les aboutissants. Et en plus, ils donnent de nombreuses figurent pour les coûts à prévoir, questions que j'ai bien souvent d'ailleurs !
      Je vais ajouter ce lien dans le corps du billet, en vous remerciant grandement pour avoir partagé ce lien !

      Posté par wiwi21, 14.06.16 à 07:28 PM | | Répondre
  • Aussi, juste pour info, je suis en train de de me renseigner comment légalement, un fait un acte quand il s'agit d'un couple marié et non marié. En France c'est une information capitale aux conséquences qui sont très importantes.

    Dès que je les ai, je vous les rapporte.

    Cordialement

    David

    Posté par David, 14.06.16 à 06:38 PM | | Répondre
  • Pour confirmation en droit irlandais il y a bien une différence entre un couple marié et non marié, que ce soit pour un emprunt bancaire comme pour la suite en cas de divorce par exemple, de décès. Il y a de vraies dispositions à prendre dans tous les cas.

    Cordialement

    David

    Posté par David, 14.06.16 à 08:06 PM | | Répondre
    • Merci encore David,
      Je suppose que le principal se joue sur les taxes et les assurances ?

      Posté par wiwi21, 14.06.16 à 08:11 PM | | Répondre
  • Pas seulement, car il faut garder à l'esprit que dans un couple non marié chaque personne apporte un capital qui peut-être d'importance différente et qu'en cas de divorce c'est un cas de figure mais le décès en est un autre qui se rapportent chacun à des droits très spécifiques, n'aura pas forcément le même poids. Vous n'imaginez pas les problèmes qu'on peut rencontrer car chaque personne se retrouve sur un bien en "indivis". Alors qu'en tant que couple marié le patrimoine est confondu entre vifs. J'en arrête là pour le juridique car se deviendrait assez complexe.
    Pour les assurances aussi il y a une vraie différence. Car si vous n'êtes pas marié ou partnership (équivalent du pacs en France) vous n'avez aucun droit car vous n'avez pas "d'existence juridique". Normalement, une assurance vous demande par un formulaire que vous devez remplir à la main et signer, à qui vous voulez donner votre argent. De plus, sachez que si n'êtes pas marié, ni pacsés, tout est contestable près d'un tribunal par la famille du défunt.
    Un exemple auquel j'ai été amené à connaître. Un couple en concubinage depuis 6 ans, sans enfant, a vu l'un des deux concubins (Monsieur) décédé accidentellement. Et bien figurez-vous que la femme, sa compagne en l’occurrence, n'a pas pu : voir son compagnon à l’hôpital, participer aux funérailles et, étant donné qu'ils n'avaient rien prévu pour le bail etc...s'est presque vu jetée à la porte et sans héritage (elle n'avait droit à rien). Et la famille du défunt (du cujus), s'est complètement vengée.
    Voilà pourquoi je vous ai posé la question si votre achat avait été fait en tant que couple marié ou pas car normalement votre "sollicitor" a dû modifié son acte ou pas. Le droit Irlandais n'est pas si éloigné du droit français. Il n'y avait aucune curiosité malveillante.

    Cordialement

    Posté par David, 14.06.16 à 08:36 PM | | Répondre
  • Broke = courtier. Voilà pourquoi vous n'en avez pas eu besoin car vous êtes passés par une banque et non par un courtier.

    Bien à vous

    Posté par David, 14.06.16 à 08:40 PM | | Répondre
    • Bonjour David,

      Merci beaucoup pour ces informations très intéressantes.
      Vous m'avez l'air de vous être très sérieusement penché sur la question.

      Travaillez vous en Irlande ?
      Je me permets de vous poser la question car je souhaite devenir Solicitor à Dublin et votre connaissance du droit m'a mis la puce à l'oreille.

      Merci par avance pour votre réponse.

      Posté par Hugo, 18.06.16 à 04:52 PM | | Répondre
  • Bonjour HUGO,

    Nous sommes en train de préparer notre départ. En effet, mon désire est de partir vivre en Irlande et dans le meilleur des cas, fonder une nouvelle activité pour moi; elle ne sera sans rapport au droit. A défaut je peux travailler dans plusieurs activités (j'ai heureusement plusieurs cordes à mon arc).

    Concernant le métier de solicitor en Irlande, ne connaissant pas votre cursus, je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher de la "Law society of Ireland" https://www.lawsociety.ie/Public/Become-a-Solicitor/.

    Il faut que vos diplômes soient reconnus par l’État irlandais. et je suppose que, comme en France, vous devrez figurer sur un registre des personnes habilitées pour exercer votre profession.

    Espérant vous avoir aidé un peu.

    Cordialement,

    David

    Posté par DAVID, 18.06.16 à 05:14 PM | | Répondre
    • Merci pour votre réponse David.

      Je me suis effectivement rapproché de la Law Society qui a reconnu mes diplômes de droit français (je suis avocat en France) et m'a autorisé à entamer des cours de requalification en septembre prochain.
      Une fois qualifié, je disposerai ainsi d'un double diplôme français et irlandais.

      Je viens d'arriver sur Dublin avec ma compagne (elle aussi avocate) pour effectuer des stages en cabinets d'avocats pendant l'été.

      Je vous souhaite bonne chance dans votre projet et vous dit à bientôt peut être.

      Cordialement

      Hugo

      Posté par Hugo, 18.06.16 à 05:21 PM | | Répondre
  • Bonsoir Hugo,

    Pour complément d'information voici pour un lien qui va vous confirmer les informations que je vous ai donné dans mon message précédant:
    https://www.lawsociety.ie/Public/Foreign-Lawyers/

    Excellente soirée

    David

    Posté par DAVID, 18.06.16 à 05:22 PM | | Répondre
  • Je vous souhaite bonne chance à vous aussi car ce n'est jamais rien que de partir. Si je puis me permettre, quelle était votre spécialité en France? Et enfin, pourquoi ne voulez vous plus exercer en tant qu'avocat en France? Vous n'êtes pas obligé de répondre à mes question mais c'est par simple curiosité.

    Pour ce qui me concerne, je ne désire plus vivre en France et je compte sur mon expatriation pour changer de voie professionnelle, même si le droit me plaira et restera une matière que j'aime profondément, réellement jusqu'à la fin de mes jours.

    Personnellement, Je serai ravi de vous rencontrer lors de ma venue en Irlande, qui devrait se faire à partir de janvier 2017. Probablement que nous irons à Dublin courant septembre.

    Cordialement

    David

    Posté par DAVID, 18.06.16 à 06:06 PM | | Répondre
  • Bien volontiers,

    à très vite

    David

    Posté par DAVID, 18.06.16 à 06:19 PM | | Répondre
    • Parfait, n'hésitez pas à me contacter.
      Et c'est avec plaisir que je ferai votre rencontre lors de votre venue en Irlande.

      A bientôt.

      Hugo

      Posté par Hugo, 18.06.16 à 06:27 PM | | Répondre
  • Vu les prix des loyers en ce moment (je suis à 900€/mois), j'ai commencé à m'intéresser à l'achat d'une maison.. J'ai limite l'impression que c'est moins chère de rembourser un prêt, qu'en penses tu ?

    J'ai entendu quelques français qui ont fait des prêts directement avec des banques françaises (celui ci étant plus avantageux), quelqu'un aurait des retours ? conseils ?

    Merci pour l'article ! le lien vers AIB est mort par contre :'(

    Posté par Squadz, 27.02.17 à 01:58 AM | | Répondre
    • Bonsoir Squadz,

      Je te remercie pour ton passage sur mon blog et pour ton commentaire.
      Je te confirme effectivement que être propriétaire semble être plus avantageux actuellement qu'être locataire, encore faut-il pouvoir obtenir le prêt et avoir le down-payment pour la banque (environ 10% du montant du prêt selon la banque et les conditions en vigueurs). 900€/mois pour ton loyer c'est énorme, c'est environ ce que nous payons pour notre maison, 3 chambres et jardin dans la banlieue nord de Dublin (D13)...

      Mais pour mon cas, nous sommes à environ 150-200€ de moins par mois par rapport à lorsque nous étions en location, et ceci en incluant les coûts supplémentaires des assurances que nous n'avions pas besoin en tant que locataires...

      Ce que je peux te conseiller c'est de faire une simulation en ligne et éventuellement prendre un rendez-vous avec une banque (pas forcément que ta banque), pour voir tes conditions et possibilités. De plus, aujourd'hui il y a beaucoup d'offres intéressantes pour les First Time Buyers, avec des cash-back offers, etc... bien sûr il faut rentrer dans le moule pour bénéficier à fond de ces offres alléchantes, mais cela vaut toujours le coup d'essayer et de se renseigner.

      Merci de m'avoir indiqué que le lien ne marchait plus, le site de aib.ie a été mis à jour en effet. Je viens de corriger le pb

      Bonne soirée et j'espère que ces infos te donneront quelques réponses.
      Will

      Posté par wiwi21, 27.02.17 à 07:13 PM | | Répondre
      • Un ami est dans le même cas que toi (900€/mois, achat maison vers Rush).

        Actuellement quand je regarde les prix des loyers, un appartement/studio seul c'est minimum 1100€...

        Je vais changer de boulot d'ici peu, j'attend d'avoir un train de vie un peu plus stable.. avant de me lancer sur un achat

        Posté par Squadz, 28.02.17 à 10:00 AM | | Répondre
  • A Dublin on s'approche a grands pas des 2.000 euros par mois pour un appartement ou maison avec deux chambres... Quant aux prix à l'achat on L. O. L. en voyant qu'ils sont du même ordre que ceux de Paris, Londres, Hong Kong ou Tokyo. Bienvenu en Irlande l'autre pays de la tonte de moutons.

    Posté par Frank, 15.09.17 à 08:39 PM | | Répondre
    • Hello Frank, oui effectivement cette crise du logement depuis 2-3 ans c'est du n'importe quoi... On espère que tous ces nouveaux lotissements qui poussent comme des champignons partout autour de Dublin vont enfin stabiliser un peu les prix d'ici 1 un ou 2... De mon côté, j'ai eu le chance de pouvoir acheter avant que tout ça devienne une farce, même si ça commençait déjà à s'agiter (début 2014) !

      Posté par wiwi21, 16.09.17 à 10:00 AM | | Répondre
  • bonjour David,

    Je suis Michèle , je vis en Bretagne, j ai été qq fois en Irlande et je dois dire que l idée d avoir un petit bout de Connemara me plairait bien.

    Tu vis en Irlande ? J avoue que je n ai pas lu toutes tes réponses concernant ton activité .....

    Pourrais tu me dire ce que tu penses de mon idée. A bientôt. Michèle.

    Posté par metivier1, 07.10.17 à 09:55 AM | | Répondre
    • Bonjour Michèle, suite au retour et accord de David, je vous fait suivre par email son adresse email pour plus d'informations.

      Posté par wiwi21, 17.10.17 à 04:33 PM | | Répondre
  • Bonjour Michèle,

    Je ne vis pas en Irlande pour l'instant mais ça ne saurait tarder. Travaillant en office notariat parisien de renom, on est souvent confronté à ce genre de demande.

    Je peux répondre plus à tes questions en demandant mon adresse mail à William s'il est d'accord, car il y a des questions auxquelles il te faudrait répondre pour être précis dans mes réponses.

    Les mouvements des personnes en Europe fait que le droit changé pour s'adapter à ces mutations et notamment fiscales.

    Très cordialement

    David

    Posté par David, 17.10.17 à 12:44 PM | | Répondre
  • Je me permets de réédité le lien pour les informations que Michèle ou d'autres personnes pour avoir quelques réponses à leurs questions pour un achat en Irlande.
    http://www.cepi-cei.eu/index.php?hl=fr&page=ireland

    Très cordialement
    David

    Posté par David, 17.10.17 à 12:47 PM | | Répondre
    • Bonjour David,
      Merci encore pour votre retour et informations. Je fais suivre votre adresse email à Michèle afin que vous puissiez échanger plus d'informations.

      Bonne soirée à vous deux,
      William

      Posté par wiwi21, 17.10.17 à 04:35 PM | | Répondre
  • Très probablement qu' en raison du Brexit et de l'harmonisation de la fiscalité, les choses vont encore plus bouger d'ici quelques mois.

    Posté par David, 17.10.17 à 05:16 PM | | Répondre
Nouveau commentaire