Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Wiwi in Ireland
10 novembre 2009

Newgrange

P071109_14Situé dans le county Meath, où l'on trouve également le Trim castle, Newgrange, oBrú na Bóinne en Irish, est l'une des plus vieille constructions au monde. En effet, ce lieu de receuillement, comme on le suppose, date d'environ -3200 ans avant JC, soit a peu près 1000 ans avant la construction des pyramides ! Newgrange est un gros tumulus de forme circulaire, qui ressemble à s'y méprendre à la maison des Teletubbies, qui abrite une petite chambre de recueillement en son centre, où on accède par un petit tunnel très étroit. P071109_14Cette chambre, dans l'obscurité totale toute l'année, est en fait le lieu où auraient été déposés les corps des hommes de la haute caste, avant de les déplacer vers un tumulus plus petit, pour l'éternité. En effet, très peu de squelettes ont été trouvés dans Newgrange, mais près de 40 tumulus de tailles différentes ont été identifiés dans la région. Une fois par an, lors du solstice d'hiver, le 21 décembre, à 9h17 du matin, le soleil pénètre directement dans la chambre centrale pendant à peu près 15 minutes. La précision dans l'orientation de l'édifice est donc spectaculaire. L'objectif de la construction semble avoir été de "réveiller" les ancêtres, les personnages importants dont les corps étaient déposés dans la chambre funéraire centrale, pour qu'ils interviennent et que les jours recommencent à croître (la peur était que la durée du jour ne cesse de diminuer jusqu'à l'obscurité permanente).

P071109_14Cette construction monumentale pour l'époque, l'est encore plus quand on sait que les pierres de quartz qui ormentent tout le tour du tumulus viennent des Wicklow moutains, à 70km de là... et puis pas moins de 400 pierres gigantesques cerclent la base du tumulus et ont servi à la construction de l'édifice, certaines étant hautement décorées par des spirales et des lignes mystérieuses... bref un site haut en culte et en histoire, qui vaut sacrément le détour !

P071109_11En poursuivant le bus tour nous avons eu droit à l'histoire de Tara Hill, le site de l'ancien Grand Roi d'Irlande d'après la légende, qui recueille quand à lui de nombreux monuments, dont le Stone of Destiny, et de nombreux tumulus, la plupart entièrement détruits. Le must, c'est que cette histoire, beaucoup plus élaborée et détaillée que ce que je vous donne ici, nous a été raconté par un local, dans une toute petite blibliothèque, sur des authentiques photos diaporama, c'était magique ! Et puis lorsque nous sommes allés sur le fameux site, c'était soleil couchant pour tout le monde sur la Tara Hill !

P071109_16 P071109_16 P071109_16

P071109_16 P071109_16

Et puis le meilleur pour la fin, une petite course après les moutons !

 

 

Publicité
Commentaires
A
C'est un de mes endroits préférés, riche en histoire. J'aimerai bien y aller le jour du solstice d'hiver, ca doit être assez impressionnant
Répondre
W
L'une de mes visites preferee en effet, visite qui est pourtant qualifiee de "boring" par les irlandais...<br /> Le ragout, euh, pour une autre fois... j'suis pas trop fan !
Répondre
M
C'est fou cette construction ! C'est un mystère quand même... Comment ils ont trouvé les matériaux ? Comment les ont-ils apporté ? Super visite culturelle !<br /> <br /> PS : et alors, la chasse aux moutons a donné lieu à un ragoût ? ;)
Répondre
Publicité