Wiwi in Ireland

Venez suivre les anecdotes de ma vie en Irlande depuis Mars 2008. Arrivé ici un peu sur un coup de tête avec un vol allé simple en poche, j'ai été vite séduit et adopté par ce beau pays (abandonnant même mes projets de partir pour les USA) !

06.01.11

Wiwi's back !

  Bonnée année 2011 à toutes et à tous ! Que 2011 soit une année de bonheur, de santé et de voyages

nye_oui_oui

  Pour Wiwi In Ireland, les résolutions 2011 seront de faire toujours un plus de ce blog une source d'information sur l'Irlande (et en particulier sa capitale, Dublin) pour vos futurs projets de weekend, de vacances ou d'expatriation... mais tout en gardant une dimension de ce qui ce passe au jour le jour et de mes dernières visites/voyages (ça reste tout de même un blog ^^). 

  Et pour ce premier post de 2011, voici une petite leçon d'histoire avec l'origine de la ville de Dublin et de son nom (extrait du libre "The Feckin' Book of Irish History" de C. Murphy & D O'Dea, tradution par moi-même) :

* * *

En 1988 Dublin célébrait son "Millénaire", ayant officiellement 1000 an. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cette date a été choisie.
Premièrement, en 1988 le Roi, Mael Sechnaill Mac Domnaill, renversa le "Cercle Nordique de Dublin" et le renomma "Baile Átha Cliath", la ville du "Saut de la Rivière". [Dublin était le nom nordique d'origine, venant de "Dubh Linn" qui signifie "l'étang noir".] Bien sûr bien d'autres évènements auraient pu être choisis comme étant la date de création de Dublin. Donc une autre raison pour laquelle 1988 a été retenue vient du fait que les années 80 étaient vraiment pourries en Irlande économiquement et nous avions besoin d'attirer plus de touristes à visiter Dublin. Et en fin de compte cela à donné un slogant sympathique : "Dublin's great in '88"

* * *

  Notez le ton plutôt humoritistique et dérisoire employé par les auteurs, ce qui fait de se bouquin un must pour découvrir en quelques pages l'histoire de l'Irlande ! (si vous êtes d'origine britannique cependant, veuillez faire preuve d'un immense sens de l'humour et d'ironie.).

ireland_1014
Ireland in 1014

  Je rajouterai également une petite explication sur le passage de "Dubh Linn" (prononcé "Duv Linn") vers "Dublin" : comme vous le savez peut-être, l'Irlande a été occupée pendant des siècles par les anglais, qui ne pouvaient pas prononcer un mot d'irlandais (connu aussi sous le nom de "gaélique"), et ne pouvaient donc pas prononcer le nom de Dubh Linn correctement; ils décidèrent tout bonnement et simplement de le renommer "Dublin"...
Plus tard, les anglais s'épuiseront à essayer de conquérir l'Irlande, qualifiant l'irlandais de "trop sauvage"... et la République Irlandaise naquis !
  Bon c'est très simplifié mais ça donne le gros de l'histoire entre les anglais et les irlandais, dont un nombre conséquent périrent durant les siècles de l'occupation, autant du côté des britanniques que des gaéliques.

  Et pour pousser un petit peu plus loin, je vous explique en très très grosso-modo pourquoi nous avons une Irlande en deux parties : la République d'Irlande et l'Irlande du Nord. Lorsque les anglais occupaient l'Irlande, leur "siège" se trouvaient sur Dublin, proche géographiquement, qui fut alors établie la capitale (au grand désarois des corkoniens, habitants de la ville de Cork, sud de l'Irlande, qui se serait bien attribué la vedette).
Il n'est donc pas surprenant que quand les membre de la Irish Republican Army (IRA) firent entendre d'eux, se fut surtout sur Dublin (pouvant alors aller se réfugier rapidement dans les montagnes de Wicklow après chaque "attaque"). En attendant, dans l'ouest de l'Irlande, le gaélique était toujours l'unique langue parlé (et l'est encore couramment aujourd'hui) et l'influence britanique peu présente. Après des siècles d'attentats et de coup d'Etat, la République d'Irlande fut créée sur un compromis pour mettre fin à tous ces massacres. 
Il fut accepté que le Nord de l'Irlande soit laissé à l'Angleterre, un don qui n'a pas plus à tout le monde. Aujourd'hui, l'IRA, que l'on appelle désormais la "nouvelle IRA", se bat encore pour l'Irlande du Nord malgré un traité accepté depuis quelques décénnies, et des tensions existent parfois dans les villes de Belfast (considérée comme la capitale de l'Irlande du Nord) et Derry/Londonderry (une ville limitrophe entre les deux irlandes).

  Voilà, j'espère que ce petit court d'histoire vous aura plus car moi, il m'a passionné ! Et si vous voulez avoir un petit aperçu de ceci en image, je ne peux que vous conseiller un super film : Micheal Collins.

wsmphotography
http://wsmphotography.canalblog.com

  Une autre résolution, pour moi-même cette fois-ci, c'est l'ouverture d'un 2ième blog http://wsmphotography.canalblog.com, qui réuni deux de mes passions, le blog et la photographie, dans la langue de Shakespeare. N'hésitez pas à aller y faire un petit tour et à laisser votre avis ! :)

  Et pour finir, voici une autre résolution pour 2011 sur Wiwi In Ireland : un petit peu de jargon Irish en fin des post (extraits de "The Book of Feckin' Irish Slang that's great craic for cute hoors and bowsies" de C. Murphy and D. O'Dea):

 

What's the craic with you guys ?!
(pronounced "crack" and means litteraly "fun" but in that sentence would mean "What's up ?") 


Posté par wiwi21 à 08:38 PM - C'est différent de chez nous ! - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , -

Commentaires sur Wiwi's back !

  • Bonne année à toi!

    Et la résolution concernant le gaélique est une très bonne idée ^^

    Posté par Ame, 07.01.11 à 05:32 PM | | Répondre
  • Merci
    Oui j'ai intérêt de la tenir ! Sinon je compte sur vous pour me rappeler à l'ordre ! :p

    Posté par wiwi, 07.01.11 à 09:17 PM | | Répondre
Nouveau commentaire