Canalblog
22 août 2020

Retreat in Kerry

PSX_20200822_110854

La semaine passée, nous nous sommes retiré dans le Sud-Ouest de l'Irlande, entre les comtés de Cork et Kerry. Nous avons résidé dans le village de Kenmare, un charmant petit village en forme de triangle, situé au début de la baie de Kenmare, entre la péninsule du Ring of Kerry et la péninsule du Ring of Beara. C'est un endroit qui nous plait beaucoup et qui a aussi un lien avec M. Richie, puisque son grand-père est originaire de ce petit village ! 😃

Sur le chemin (4h de route tout de même 🙄), nous avons fait un arrêt casse-croûte à l'English Market de Cork. Une fois à Kenmare, au programme, relaxation ! Grâce au très généreux voucher Relais & Châteaux de la Dream Team au boulot pour notre mariage, nous avons pu fêter nos 2 ans de mariage avec classe dans le Park Hôtel Kenmare, ce fabuleux hôtel 5 étoiles svp ! 😎 Nous avions déjà été dans cet hôtel pour Pâques 2019, avec un autre voucher du mariage et nous avions été totalement envoûtés par cet endroit, par la qualité du service et la gentillesse et autenticité du personnel. 👌

Niveau activités, nous avons eu la chance d'avoir un temps changeant, car les prévisions étaient plutôt pessimistes. Nous avons donc pu avoir une très belle journée pour faire la péninsule de Beara, pas très touristique mais extrêmement pittoresque. Nous avons commencé la journée par la visite du Gleninchaquin Park et sa fameuse cascade. Nous avons ensuite fait un petit arrêt imprévu par la plage de Ballydonegan, qui nous a vraiment attiré l'oeil de loin avec son sable blanc contrastant avec les collines vertes Irlandaise, c'était presque irréel ! Notre point culminant de la journée était Dursey Island, cette île accessible uniquement par une télécabine, unique en son genre en Irlande. Au final, vu que la journée était déjà bien avancée, nous n'avons pas été sur l'île en elle-même mais nous avons fait une petite balade autour de la pointe pour avoir des belles vues sur Dursey Island, et comme la journée était très ensoleillée, nous avons pu même voir les Skelligs Islands et les Scariff Islands, situées au bout de la péninsule du Kerry. 😍
  Sur le chemin du retour, nous avons fait un petit arrêt casse-croûte dans le village pêcheur de Castletownbere, haut en couleurs, avant de rentrer sur Kenmare via le Healy Pass, offrant de vues à couper le souffle.

Le lendemain, la météo n'étant pas très clémente, nous avons opté pour la visite de Muckross House, cette maison de Maître à côté de Killarney. La Reine Victoria y a séjourné 2 nuits dans son temps, avant que cette bâtisse soit rachetée par la famille Guinness pour leurs weekends de pêche et de châsse... Beaucoup d'histoire dans ce lieu donc, qui vaut largement les 9€ d'entrée. A la fin de la visite, la pluie s'est calmée un peu et nous avons donc pu faire un tour des jardins entourant la bâtisse, avec une balade le long du lac.

Enfin, notre dernier trip de la semaine, c'était Mizen Head, point culminant de la Mizen Peninsula, qui est le point le plus au sud de l'île d'Irlande. Là encore, nous avons eu beaucoup de chance avec le temps, car c'était en plein milieu de la tempête Ellen, qui a fait des ravages du côté de Cork, mais mis à part le vent, qui nous a gratifié de vagues immenses dans l'Atlantique, nous avons pu passer la journée au soleil ! Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés au vieux pont de chemin de fer de Ballydehob, avec une petite ballade rapide sur le pont, très sympatique. Arrivés à Mizen Head, nous avons eu l'agréable surprise de d'apprendre que le passage est payant.. C'est quelque chose qui nous exaspère un peu en Irlande, ils font tout payer et c'est toujours relativement cher... Bref, 15€ l'entrée pour 2 adultes... 😒 Heureusement, les vues et le lieu en soit en vaut la peine ! C'est magnifique ! En particulier ce pont, construit entre les rochers, datant de 1909, et qui donnera le vertige même au plus téméraires ! L'océan, du fait de la tempête, était très agité et cela donnait un côté d'autant plus dramatique au lieu. Sur le chemin du retour on s'arrêtera rapidement sur la baie de Gally Cove, un endroit que nous revisiterons certainement car c'est très 'vacances' dans le style. 👍

Nous avons passé une très bonne semaine de repos, avec de la bonne bouffe (d'ailleurs, nous recommandons la boulangerie/pâtisserie française de Kenmare, Maison Gourmet 👌) et en bonne compagnie. C'était nos premières vacances depuis les grands évènements de 2020, et ça faisait du bien !