Wiwi in Ireland

Venez suivre les anecdotes de ma vie en Irlande depuis Mars 2008. Arrivé ici un peu sur un coup de tête avec un vol allé simple en poche, j'ai été vite séduit et adopté par ce beau pays (abandonnant même mes projets de partir pour les USA) !

28.07.18

Obtenir un Permis de Conduire Irlandais

PSX_20180726_200908.jpgBelle Ford T, la première voiture louée par Hertz il y a 100 ans !

  Récemment, j'ai fait transposer mon permis de conduire français en permis de conduire irlandais. La raison ? Un permis qui est alors international et qui peut me servir très facilement de pièce d'identité si besoin. Et de plus, comme j'étais de la vieille école, j'avais encore le permis rose à trois volets, ce qui ne semble plus être le cas de nos jours. J'ai donc désormais un permis en format carte de crédit, en anglais et avec une belle Harpe en holographe dessus (voir exemple plus bas) :-)

  Le process est très simple et plutôt rapide. Je vous rassure tout de suite, vous n'avez pas besoin de repasser un test écris ou pratique, ce ne sont que des démarches administratives. Il vous faut dans un premier temps prendre un rendez-vous sur le site de NDLS.ie, puis ensuite aller chercher les documents nécessaires pour monter votre dossier dans la partie "Exchange a Foreign Licence". 
  Vous pouvez également vous présenter dans un centre NDLS ( National Driver Licence Service) sans rendez-vous mais vous risquez d'attendre, voire de ne pas être pris, si il y a déjà beaucoup de monde.

  Une fois la date arrivée, allez à votre rendez-vous et attendez d'être appelé. Il est important d'avoir avec vous votre permis de conduire actuel et de quoi régler les 55€ de frais. En effet, c'est au moment du dépôt de votre dossier que votre permis de conduire français sera réquisitionné et vous aurez en échange une lettre de la NDLS confirmant votre nouveau numéro de permis de conduire irlandais, qui vous permet de conduire en attendant de recevoir le nouveau permis de conduire irlandais. Le jour du dépôt du dossier, vous serez également pris en photo (il y aura 3 prises et vous choisissez celle que vous préférez, ce que j'ai trouvé plutôt cool !).

original

  Quand j'ai fait les démarches, on m'avait annoncé un délai de 4 semaines pour recevoir le nouveau permis de conduire par la poste, mais j'ai eu la bonne surprise de le recevoir tout juste 2 semaines plus tard ! Et en prime, j'ai reçu un texto pour me dire que mon dossier avait été traité et que le permis me serait adressé par la poste dans les 3-5 jours ouvrés. Bref, au top ce service !

  Le seul inconvénient dans l'affaire c'est que ce permis est valable 10 ans, et donc il faudra que je le renouvelle tous les 10 ans avec un coût de 55€... mais bon, je peux désormais conduire pratiquement dans tous les pays sans devoir faire faire un permis international et mon permis rentre désormais dans mon porte-cartes... et ça, au quotidien, ça n'a pas de prix !


Commentaires sur Obtenir un Permis de Conduire Irlandais

Nouveau commentaire