Wiwi in Ireland

Venez suivre les anecdotes de ma vie en Irlande depuis Mars 2008. Arrivé ici un peu sur un coup de tête avec un vol allé simple en poche, j'ai été vite séduit et adopté par ce beau pays (abandonnant même mes projets de partir pour les USA) !

02.06.18

Another Yes for Ireland

reapeal8thIrish voters went to the polls on May 25 to decide whether to repeal laws against abortion CREDIT: REUTERS

  Le weekend dernier, l'Irlande a de nouveau passé un référendum important dans les droits de ses citoyens, et en particulier celui des femmes cette fois : le retrait du Huitième amendement. Le Huitième amendement concerne le droit à l'avortement en Irlande. Il a été mis en place en Septembre 1983 par référendum avec presque 67% en faveur de celui-ci. Il donnait alors un droit égal de vie à la mère et au foetus. Son but était de stopper les avortements. Malheureusement, celui-ci n'a pas eu l'effet souhaité, et les avortements ont continués, avec un aller-retour au UK. Le "problème" n'avait alors qu'été déplacé et le traumatisme lié pour les femmes le subissant n'était que plus important, avec un suivi médical inexistant.

4324-2883-2

  Récemment, en Octobre 2012, le droit à l'avortement en Irlande a refait la Une des médias suite au décès de Savita, une femme enceinte d'un foetus sans vie. ne pouvant pas stopper sa grossesse, le foetus finit par infecter Savita, qui n'a malheureusement pas survécue. Depuis, une campagne pour le retrait du Huitième amendement s'est faite entendre avec de plus en plus de vivacité jusqu'au 25 Mai 2018, jour où l'Irlande a voté en faveur du retrait de ce Huitième amendement par un ressentissant 66.4% of Yes! C'est un grand pas en avant pour les femmes en Irlande, et pour l'Irlande en général, qui montre une fois de plus son ouverture d'esprit ! 

results@ColinFilm "We did it, everyone."

  Rappelez-vous, il y a tout juste 3 ans, un référendum a été tenu pour le mariage pour tous, passé en faveur de 62% ! Bien que cette année, le résultat positif n'est pas aussi joyeux que le mariage pour tous, nous célébrons une fois de plus le choix donné aux irlandais, cette liberté d'être et ce droit fondamental à son corps, qui est désormais une réalité.

  Bien que je fut un supporter du Yes pour ces deux référendums, je n'ai pas pu donner ma voix : je ne suis pas un citoyen d'Irlande ! Et oui, après plus de 10 ans ici, je n'ai toujours pas fait les démarches nécessaires ! Et ces deux référendums m'ont rappelé que j'ai le devoir d'être citoyen en Irlande, j'ai le devoir de donner ma voix sur les règles en vigueur dans ma société d'adoption, j'ai le devoir de pouvoir donner ma voix pour mes amis, ma belle-famille et toutes les personnes qui habitent sur cette belle île. Alors ça y est, cette année, c'est décidé, je vais faire les démarches pour obtenir la citoyenneté irlandaise. Je ferai très certainement des articles à ce sujet sur mon blog, pour détailler les démarches et donner les bons tips. Je serai accompagné de 2 amies françaises, qui vont le faire également (l'une a d'ailleurs déjà entamé les démarches !).

Together for Yes !

images


Commentaires sur Another Yes for Ireland

    i say YES my sun, you are wright to ask for this nationlity! go go......

    Posté par maman, 03.06.18 à 06:42 AM | | Répondre
    • Et oui je vais go go go pour faire ça ! 😁😎

      Posté par wiwi21, 04.06.18 à 08:12 AM | | Répondre
Nouveau commentaire