Wiwi in Ireland

Venez suivre les anecdotes de ma vie en Irlande depuis Mars 2008. Arrivé ici un peu sur un coup de tête avec un vol allé simple en poche, j'ai été vite séduit et adopté par ce beau pays (abandonnant même mes projets de partir pour les USA) !

19.08.17

Vacances sur Achill et dans le Donegal

20170805_225636~2.jpg

  Début Août, mon frère et sa partenaire nous ont rendu visite pour une semaine, parfaite occasion d'aller faire un tour dans l'ouest de l'Irlande et d'en prendre plein les yeux ! Et pour partager le plaisir, Richie et 2 amis locaux nous accompagnés :-)

  Au programme : Weekend sur Dublin, 2 jours sur Achill Island et 3 jours dans le comté de Donegal !

 

Achill Island

  Après un petit week-end sur Dublin avec un temps typiquement irlandais, nous nous sommes dirigés vers Achill Island le lundi matin. Cette partie là, je connaissais déjà, car j'y suis déjà passé 2 fois. Mais cela faisait un moment que nous voulions y revenir et rester sur l'île pour en profiter d'autant plus. Ce fut une parfaite réussite, le beau temps étant au rendez-vous, les couleurs étaient superbes et l'immersion (isolation même?) s'est faite ressentir, de quoi faire un bon break avec le rythme urbain. Bien que les températures n'étaient pas tropicales, les paysages s'y prêtaient bien, et Jason à même piqué une tête dans les eaux bien fraîches de Keem Beach ! ^^

IMG_20170808_185358_195.jpg

  Niveau logement, nous sommes passés par AirBnB, solution idéale pour les groupes ! Nous avions trouvé un appartement sur Dugort, au nord de l'île. Mais arrivés sur place, le lieu semble être abandonné... oh oh.. on appelle le numéro, sans réponse... OH OH... On commence sérieusement à s'inquiéter jusqu'à ce qu'enfin, le numéro réponde et notre hôte nous informe que la personne qui devait nous rencontrer pour ouvrir la porte était repartie au pub pour voir le match... Ok... pas de panique, nous sommes dans la campagne irlandaise, tout. va. bien... Avec un peu de chance, le propriétaire de notre appart est le proprio du bar du village, donc nous avons droit à la tournée du patron le temps qu'il revienne sur place pour nous donner les clefs. Une histoire qui fini bien tout de même car le patron est en fait une légende locale, connu de tous, et a des histoires plus ou moins farfelues à nous raconter sur sa vie ^^ Nous avons bien rit aussi lorsqu'il nous a informé que les clefs de l'appart étaient en fait sous le paillasson depuis le début... Nous avons donc prit possession des lieux environ 2h plus tard; l'appart était correct à l'intérieur (comparé à l'extérieur), mais la forte odeur d'humidité nous rappelle que nous sommes dans un endroit un peu reculé d'Irlande ! On va dire que cela participait au charme du lieu ! Ça et les moutons qui traversaient devant la fenêtre ^^

20170808_120152.jpg

 

IMG_20170809_202127_127.jpg

  Le pub du Strand Hotel, à 5 minutes à pied, venait tout juste de rouvrir, donc c'était parfait pour nos soirées. Nous avons goûté au plaisir d'un pub très local, avec les musiciens du coins... c'était... comment dire...rustique ! haha

  Le tour de l'île peut se faire en une journée en voiture, et je conseille fortement de le faire car les vues sont magnifiques ! Nous nous sommes arrêtés au Bayside Bistro, à Keel, et je recommande absolument ! Très bonne bouffe, super accueil, et vue sur la Keel Beach et ses falaises, au top !

 

Le Comté de Donegal

  Pour ceux qui suivent ce blog depuis le début, vous saurez peut-être que le Donegal, ce comté très pittoresque, est le seul comté que je n'avais pas encore visité jusqu'à présent ! J'avais donc vraiment hâte d'y mettre les pieds, et j'avoue ne pas avoir été déçu !
  Sur la route, nous nous sommes arrêtés par plusieurs endroits très sympa comme Strandhill (Co Sligo), Mullaghmore, Drumcliffe Cemetery (là où est enterré W.B. Yeats, un célèbre écrivain irlandais).

  Arrivés à Donegal Town, j'ai été de suite charmé par le Diamond Square, très fleuri en cette période de l'année, et le Donegal Castle, très pittoresque !
  Nous avions également pris un AirBnB pour cette deuxième partie du voyage, et notre super appart était situé à moins de 5 minutes à pied du Diamond Square, perfect ! :-)

20170809_174139.jpg

  Après cette longue journée de route, nous avons donc apprécié le bon accueil du Old Castle Bar, très bonne bouffe et excellente Guinness !
  Le soir même, j'ai commencé à planifier un peu la journée visite du lendemain et c'est à ce moment là que je me suis rendu compte des distances du comté de Donegal... c'est immense et les routes sont petites et sinueuses. Pour nous éviter des heures de route sans pouvoir vraiment profiter, nous décidons alors de se concentrer sur la péninsule sud du Donegal.

  Slieve League est notre première destination : les plus hautes falaises d'Europe ! C'est vraiment magnifique, il y a une belle marche à faire jusqu'au premier palier, qui vous donne une vue d'ensemble des falaises. Votre ballade sera accompagnée de quelques moutons; c'est trop mignon.

IMG_20170810_202004_171.jpg

  Nous avons poussés la route jusqu'à Glencolumbkille Folk Village, un petit centre reproduisant le mode de vie de l'époque. Nous avons fait une pause déjeuner ici, c'était parfait !

  Sur le chemin du retour, nous sommes passés par le Glengesh Pass, donnant une belle vue en son centre, avec ravitaillement de popcorn frais sur le parking (ça s'invente pas !). Et avec un peu de ténacité, j'ai réussi à trouver l'accès à la plage de Maghera, qui est très sympa avec ses roches sortant du sable et ses falaises. Le tout avait un faux air de Star Wars, du moins c'était mon ressenti ! La particularité de cette plage : ses caves ! Ou du moins SA cave, car on en a trouvé qu'une seule.

IMG_20170810_202803_133.jpgVue du Glengesh Pass

IMG_20170810_203243_412.jpgMaghera Beach and Caves

 

  De retour sur Donegal Town, nous finirons la soirée dans le Reel Inn, un pub très local avec soirée dansante et musique trad, où Thomas, Delphine, Craig et Jason ont été pris au dépourvu pour danser une danse irlandaise !! C'était vraiment bien sympa ! :-)

  Le lendemain, nous décidons d'aller tout au nord du Donegal, à Malin Head, le point le plus au Nord de l'Irlande! La route est un peu longue, et le temps est vraiment pas top sur le chemin... mais heureusement, arrivés sur place, la vue est dégagée et nous avons même du soleil ! Depuis le temps que j'avais entendu parler de cet endroit, j'étais vraiment super content ! C'est tout bête, mais ça m'a fait quelque chose de me dire que j'étais au point le plus au Nord et que après ça, c'est l'Islande ! Il paraît même que nous pouvons voir la côte Écossaise durant les beaux jours... mais c'était pas notre cas ce jour-là ^^

IMG_20170811_185638_860.jpg

  La tête pleine d'images magnifiques, nous rentrons tranquillement sur Donegal Town pour notre dernière soirée sur place, retournant au même pub que le premier soir.
  Sur le chemin du retour vers Dublin, nous faisons un petit arrêt par Bundoran, ce village vacances très réputé chez les surfeurs pour sa plage idéale avec de belles vagues ! Je m'attendais vraiment à un village très touristique, un peu similaire à ceux que nous pouvons trouver sur les côtes landaises en France : pas du tout ! Bundoran est un village tout moche, avec très peu de cafés, et celui où nous nous sommes arrêtés ne mérite même pas que je le mentionne. La seule chose qui vaut le coup, c'est la plage de Bundoran avec son bord rocailleux, où vous trouverez les Fairy Bridges, qui sont des crevasses formés par les puissantes vagues de l'Atlantique. Le nom de Fairy Bridges vient de la légende qui veut que le bruit sourd et puissant émanant de ce lieu (aka les vagues s'écrasant entre les roches) était ni plus ni moins que des fées qui bombardaient la côte avec leurs cannons magiques.

20170812_111954.jpg

  Et voilà, c'est déjà la fin des vacances !!! C'est passé à une vitesse folle, mais nous avons vraiment tous profité un max ! Les beaux paysages et les belles rencontres avec les locaux en font un voyage mémorable, et je sais déjà que mes prochaines "staycations" seront dans le Donegal ! Il me reste tellement de choses à voir dans ce coin, des parcs nationaux, des plages exotiques, des montagnes à gravir ! Il me tarde déjà ^^


Commentaires sur Vacances sur Achill et dans le Donegal

    Superbe les paysages et génial les animations, je suis partante pour une prochaine danse au pub et une belle assiette de ragoût ou je ne sais quoi que l'on voit fumer sur la table .........

    Posté par MAMAN, 25.08.17 à 07:47 PM | | Répondre
    • T'inquiète on a prévu ça pr quand vous venez, ça devrait vous ravir ! 😉

      Posté par wiwi21, 25.08.17 à 09:30 PM | | Répondre
Nouveau commentaire