13.02.16
TradFest 2016, au goût de la commémoration 1916-2016
Cette année, TradFest était un peu particulier car il se mélange étroitement avec les commémorations de 1916-2016, les 100 ans de la République d'Irlande !
Nous avons donc été voir un Requiem pour 1916 dans le cadre somptueux de la Mairie de Dublin, le City Hall.
Le Président d'Irlande, Michael D. Higgins, accompagné de sa femme, était au premier rang. Et je dois avouer que c'était assez impressionnant d'être à quelques mètres seulement du Président. Il n'y avait pas sécurité, à la fin de la cérémonie, Président Higgins s'est même adonné à des selfies et a serré la main des enfants, poussés par leurs parents pour avoir THE picture avec le Président (pas trop difficile de cadrer en plus, le président étant plutôt... leprechaun ^^).
Le Président Michael D Higgins à la fin du Requiem for 1916, City Hall, Dublin
Je vous mets 3 petites vidéos en playlist ci-dessous pour vous donner un aperçu de cette belle symphonie, et aussi dans la dernière vidéo, vous verrez le Président Irlandais actuel : il est petit avec les cheveux blanc (sur les côté) :
Mais revenons au sujet de ce billet : TradFest. Il est de coutume bien sûr d'aller visiter quelques pubs et participer à la croissance économique en consommant boissons alcoolisées et mets locaux, tout en écoutant des buskers jouer du pipo, du banjo et du bodhrán !
Cette année, j'ai d'ailleurs été dans un pub encore inexpérimenté : The Palace Bar (Fleet St), et j'avoue que c'était super sympa, un décors victorien, avec très peu de touristes, la déco super chargée.. on s'y sent bien et on perd très vite la notion du temps qui passe...
Moi, dans le Palace Bar ! :)
Un petit peu de revitaillement au Old Storehouse, Temple Bar
Guinness, stout and lager, au Palace Bar.
Comme chaque année, TradFest est une piqûre de rappel de la Culture Irlandaise, de ses racines et de son caractère immortel ! Autant de notions qui me font chaque année trembler d'émotions et me rappellent pourquoi je me sens si bien ici...
Et enfin, les rues sont aussi décorées avec de belles peintures sur les vitres des pubs, avec pour thème 1916-2016... si vous venez cette année sur Dublin, vous risquez d'en voir beaucoup !
The Ivy, à l'angle de Parliement St et Dame St
Vous aviez de la chance d’être aussi près de lui. Je vous remercie pour le partage des vidéos.