Wiwi in Ireland

Venez suivre les anecdotes de ma vie en Irlande depuis Mars 2008. Arrivé ici un peu sur un coup de tête avec un vol allé simple en poche, j'ai été vite séduit et adopté par ce beau pays (abandonnant même mes projets de partir pour les USA) !

01.02.14

Acheter en Irlande | Les préparatifs...

Mise à jour le 27/02/2017 : mise à jour du lien pour une simulation de prêt sur le site www.aib.ie

acheter1a

  J'ai lancé des petits indices ici et là sur mon blog, mais ça y est c'est officiel, je démarre un nouveau chapitre sur Wiwi In Ireland, celui de l'investissement immobilier ! Je me doute qu'il est plus passionnant de lire mes récits et photos/vidéos de mes voyages, mais après tout, cela pourra (peut-être) vous servir aussi un jour, que vous décidiez d'acheter en Irlande ou ailleurs.

  Pourquoi maintenant ? Et bien figurez-vous que la crise immobilière en Irlande, c'est fini ! Les prix ont déjà prix jusqu'à 20% dans certains quartiers de Dublin (le reste du pays stagne encore). Les maisons commencent déjà à se vendre au-dessus du prix d'offre... la raison est simple : beaucoup de demande et très peu d'offres... on fait les enchères avec des dizaines d'autres personnes pour acheter une propriété. Alors avant que cela devienne la jungle et que les prix flambent, on se lance !

  Tout d'abord, pour situer le contexte, c'est notre premier achat, et je n'ai aucune notion de comment cela se passe en France. Je découvre donc ce chapitre Irlandais autant que vous probablement, et ne suis absolument pas conscient des similitudes et divergeances qui pourrait y avoir avec la France. Aussi, je m'oriente vers l'achat d'une maison, pas d'un appartement. Idéalement avec un jardin de taille raisonnable, dans un quartier résidentiel, surface de 100m² et plus, 3 chambres. Vous pouvez ainsi comparer mon expérience avec la votre.

  Allez, aidez-moi à tourner cette grosse page, parce que c'est du lourd !!! C'est parti...

 

  Avoir une idée du lieu/quartier

  Si l'achat se fait en couple (c'est le cas ici), il faut d'abord trouver la terre promise, celle qui conviendra aux deux parties sur plusieurs aspets : le temps de trajet jusqu'au lieu de travail (bus, traffic, ...), la fréquentation du quartier, voire le souhait de vouloir faire partie d'une communauté particulière (rêve de gosse ou réputation). Cela peut paraître tout simple et évident pour certains, mais un lieu mal choisi ou un paramètre non tenu en compte au départ (heures de pointes, lignes de bus, lieu isolé des magasins...) peut tout remettre en cause plus tard dans le projet, apportant son baggage de stress et de mécontentements absolument non-nécessaire dans un tel projet.

  P'tit conseil de Wiwi: ne pas se cantonner à un quartier en particulier. Mettez des priorités ou plusieurs possibilités qui plaisent aux deux parties mais voyez large!

acheter1b

  Une fois que vous avez une idée du ou des lieu(x), faites des petites recherches sur le net pour connaître les réputations du quartier et des alentours (vous les connaissez peut-être déjà, mais c'est toujours bien d'avoir un avis d'une personne vivant dans le quartier en question). Attention à la date des commentaires.
  Aussi, sur Dublin et ses alentours, nous sommes très réputés pour avoir des quartiers/rues pas très bien fréquentés en plein milieu ou juste à côté des quartiers très populaires. Par exemple, moi j'habite en plein centre, dans une résidence très sympa et sécurisée, et pourtant nous sommes juste à côté d'une rue qui est réputée pour ses gangsters... et en 4 ans, je n'ai jamais eu de problèmes et je recommande à tous mes amis de vivre dans mon quartier. Dublin reste une capitale, avec ses avantages et ses inconvenients. Il suffit d'être prudent.

  Ce qui est très intéressant de faire aussi, c'est d'aller se ballader aux heures perdues dans le quartier en question. Cela vous permet de sentir l'atmosphère du lieu, voir les rues où les maisons sont situées, la fréquentation, la proximité des maisons les unes des autres, etc... Moi par exemple, je veux une rue avec des arbres et des petites contre-allées si possible. C'est des petits détails mais aller sur place pour voir les rues vous aide beaucoup par la suite quand vous regarder un plan sur Internet, vous avez une idée de là où se trouve la maison en question.

 

  Trouver le juste prix

  Parlons prix maintenant. Oui car c'est tout de même ce qui va très probablement guider tous vos choix... et si ce n'est pas le cas, si l'argent n'est pas un souci pour vous, alors ne vous embêtez même pas avec tout ça, engagez des gens pour se stresser à votre place ! :p
  Mais revenons au sujet : il est intéressant de savoir ce que vous pouvez vous offrir et relier les désirs avec la réalité. En Irlande, le taux du prêt que la banque vous donnera sera lié aux revenus combinés des deux parties. Pas besoin cependant de prendre visite avec la banque à ce stade. Il existe des outils en ligne très simple pour ce faire une idée de ce que vous pouvez obtenir, les conditions de repaiement, etc... C'est très pratique !

  Le site le plus clair et le plus efficace pour nous fut www.aib.ie/our-products/mortgages.

acheter1c

  Maintenant que vous avez une idée chiffrée de ce que vous pouvez vous payer, vous êtes bien entendu super rassuré(e)... ou pas ! C'est là que vous allez découvrir si vous pouvez vous offrir cette superbe maison dont vous aviez toujours rêvé depuis que vous étiez gamin... Non, vous réalisez très certainement que ce n'est pas dans vos moyens, ça vous fou le caffard... c'est ce qu'on appelle "remettre les pieds sur Terre" ! :) 
  Mais pas d'inquiétudes, une maison, ça se travaille. Il vous faudra avoir l'esprit ouvert et immaginer ce que pourrait devenir cette maison tristounette que vous verrez sur Internet. Comme on dit, c'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures confitures ! Mais ceci fera l'objet d'un autre post sur mon blog.

  Vous savez ce qu'il vous reste à faire maintenant. Non ? Je vous donne un indice : pour obtenir un prêt en Irlande, il vous faut pouvoir donner à la banque 8 à 10% du coût d'achat up front (dépendant de la banque), ce n'est pas rien ! Alors à moins que vous ayez un PEL conséquent, il est temps de commencer une diet côté dépenses, pour mieux engraisser votre deposit. Faites-vous un petit fichier excel reprenant les "income" et les "mandatory outcome" pour vous donner une idée de ce que vous pouvez mettre de côté chaque mois. Prévoyez dans votre budget un peu d'argent pour vous faire plaisir aussi, faire des économies drastiques peut être ULTRA déprimant et frustrant... je parle avec expérience, nous ça fait un an qu'on met de côté !

acheter1d

  P'tit conseil de Wiwi: garder des archives des relevés bancaires car selon les banques, tous les relevés ne sont pas disponibles en ligne, ou il faut les demander à la banque, et c'est pas tout le temps gratuit. Aussi, attention aux relevés électroniques. Ceux-ci devront être "certifiés conformes" par la banque, ou il faudra produire au moins 1 original... quel est alors l'intérêt d'avoir été forcé d'être passé aux relevés électroniques si ceux-ci ne peuvent pas être utilisés par la suite ??? Un pas avant, deux pas en arrière... 

 

  Définir ses besoins pour la maison | Les "non-négociables"

  Pendant que vous faites grossir votre petit capital, une super occupation vous tend les bras : le window-shopping de l'immobilier sur Internet! Pour cela, mes 2 sites favoris sont Daft.ie et MyHome.ie. N'hésitez pas à créer un profil, c'est gratuit et ça vous permet de mettre certaines annonces en favoris. Vous pouvez ainsi suivre l'évolution du marché (historique des mouvements des offres, comparaisons des prix d'un quartier à l'autre, etc...). De temps à autres, vous irez jeter un oeil aux résidences multi-millionaires, juste pour baver... :p

acheter1g

  Pour rechercher sa maison, il faut déjà savoir ce que vous voulez. En général les premiers critères sont simples : nombre de chambre, type de maison (plein pied ou non, terraced ou semi-detached, ...), avec ou sans jardin. Ce dernier critère sera souvent déterminé par la volonté d'avoir un animal de compagnie ou non... pour nous se sera jardin obligatoire ! haha :p

  C'est que j'appelle les "non-négociables", car même si la maison est parfaite, si il n'y a pas de jardin, elle ne nous intéressera pas.
  Pensez aussi à d'autres paramètres qui au début ne vous seront pas forcément familiers, mais qui sont toutefois très importants. Par exemple, la surface habitable (ici on parle en "Square Footage" et non pas en "m²", retenez simplement que 100m² fait environ 1000ft², sinon regarder vite fait sur Google). Aussi, il peut être intéressant d'avoir une chambre "en-suite", comprenez par là que vous aurez une chambre avec sa propre salle de bain, soit 2 salles de bain au total dans la maison. Ceci à son importance, et cela se ressent sur le prix d'achat ou de revente.

  Un autre "non-négociable" peut être le type de maison et la proximité avec les voisins. La rue elle-même peut être un critère de choix également. Bref, vous l'avez compris, chacun a en général sa liste de "non-négociables", et il faudra savoir harmoniser cette liste avec celle du partenaire... et oui, sortez les dents, les compromis commencent !!!

  P'tit conseil de Wiwi: Les annonces sur les sites Daft.ie et MyHome.ie ne sont pas toujours bien actualisées, pensez à aller jeter un coup d'oeil sur le site de l'agence immobilière, voir si l'offre y est toujours et son statut (For Sale / Sale Agreed / Sold).
  Aussi, si vous créez un profil sur les sites, vous pouvez paramétrer des newsletters qui vous seront envoyées à chaque fois qu'une nouvelle propriété est disponible avec les critères de votre choix.

  Un dernier petit tip : un grand merci à David pour avoir partagé un lien très utile dans les commentaires de ce billet, vers un article sur la réglementation relative aux transactions immobilières en Irlande : http://www.cepi-cei.eu/index.php?hl=fr&page=ireland

acheter1f

  Voilà pour la première partie de ce nouveau chapitre... la suite à venir bientôt!
  Stay tuned!!!

Posté par wiwi21 à 09:39 AM - S'installer à Dublin - Commentaires [59] - Permalien [#]
Tags : , , , , -

Commentaires sur Acheter en Irlande | Les préparatifs...

« Premier  
Nouveau commentaire