Wiwi in Ireland

Venez suivre les anecdotes de ma vie en Irlande depuis Mars 2008. Arrivé ici un peu sur un coup de tête avec un vol allé simple en poche, j'ai été vite séduit et adopté par ce beau pays (abandonnant même mes projets de partir pour les USA) !

14.08.11

Une année de césure. Et pourquoi pas en Irlande ? - article sponsorisé

1

  Mais... qu'est-ce que c'est que ça ?

  Tout le monde n'a pas forcément la même définition de ce qu'est une année de césure. Il existe en effet de nombreux cas pour lesquels le terme de « césure » s'applique. Lorsqu'on est étudiant, l'année de césure peut vouloir signifier plusieurs choses. Il peut s'agir par exemple d'une année prévue dans le programme de son université ou de son école pour que l'étudiant aille voir un peu ailleurs ce qu'il se passe. Celui-ci est notamment incité à aller faire un stage ou un séjour académique à l'étranger (Programme Erasmus par exemple). Et ce afin de se perfectionner en langue étrangère et acquérir une ouverture internationale qui est presque indispensable sur son CV lorsque l'on candidate à certains emplois aujourd'hui.

  Pour les étudiants et les professionnels, une année de césure peut aussi vouloir dire faire une pause. Histoire d'abuser d'anglicismes, on peut aussi dire faire un « break » ou mettre son boulot ou ses études en « stand-by » ! Cette année de césure est alors l'occasion de prendre le temps de réfléchir, de se recentrer, de faire une activité que l'on a toujours rêvé de faire sans en avoir vraiment le temps ou encore de voyager.

 2

  Comment négocier sa césure ?

  Si à l'université ou dans une école il est relativement simple de négocier avec le directeur de vos études de partir un an enrichir votre esprit, il peut être plus complexe d'obtenir la même chose avec son patron. Vous n'avez en effet pas forcément envie de démissionner de votre boulot et souhaitez pouvoir retrouver votre poste dès votre retour.

  Vous pouvez alors essayer de négocier avec votre employeur une disponibilité. L'idéal serait de lui montrer en quoi ce que vous allez faire pendant un an pourra apporter un plus à l'entreprise. Comme par exemple le fait de partir en voyage linguistique pour apprendre l'anglais ou une autre langue étrangère. Les différentes fonctions publiques permettent quant à elle de pouvoir bénéficier d'un certain nombre d'années de disponibilités. C'est ce qui permet par exemple aux professionnels de santé d'aller travailler quelques années dans le privée sans perdre leur poste dans le secteur public.

  Pour négocier votre césure, il faut donc d'une part que vous vous renseigniez sur les droits dont vous disposez pour faire une telle demande à votre employeur ou votre directeur d'études d'une part. Et d'autre part que vous argumentiez votre demande en montrant l'intérêt pour vous et pour la structure dans laquelle vous êtes de faire cette année de césure.

3

  Faire sa césure à l'étranger : et pourquoi pas l'Irlande ?

  Vous l'aurez compris, de nombreuses personnes partent à l'étranger pour leur année de césure. Stage en entreprise, séjour académique dans une université ou cours d'anglais dans une école de langue sont notamment les opportunités professionnalisant qui sont les plus choisies. Bon, si vous avez une personnalité aventurière, vous pouvez aussi partir faire le tour du monde à dos de Lama ou aller chasser le crocodile dans des provinces exotiques !

  Pas forcément aussi exotique (quoique...), l'Irlande peut s'avérer être une destination intéressante pour votre année de césure. Le pays est en effet réputé pour son accueil des étudiants ou professionnels étrangers désireux de progresser en anglais. Le contexte économique n'est peut être pas le plus favorable pour trouver un petit boulot, mais qui sait, à vous de trouver votre niche ! Partir en Irlande ne demande par ailleurs pas une organisation administrative épuisante. Étant membre de l'Union Européenne, les formalités sont relativement simplifiées si vous êtes un ressortissant européen. De plus, vous n'avez même pas à changer de monnaie !

  Mais ce ne sont pas les formalités qui doivent vous décourager si vous souhaitez partir à l'autre bout du monde. Ce qui fait l'intérêt de l'Irlande, au delà de la simplicité de s'y rendre, c'est avant tout la beauté de cette île, sa culture et son Histoire, parfois tragique, parfois épique ! Ce n'est même pas sûr qu'en un an vous ayez la possibilité de tout découvrir de l'Irlande. Mais une chose est sûre, si vous arrivez à vaincre votre timidité, vous rencontrerez de nombreuses personnes et perfectionnerez votre anglais ! Le tout en apprenant à connaître une nouvelle culture dont la musique, les légendes, les traditions font de l'Irlande un mythe à elle seule !

  Alors ça vous tente ?

 

Posté par wiwi21 à 05:59 PM - Les francais squatent a Dublin !! - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , -

Commentaires sur Une année de césure. Et pourquoi pas en Irlande ? - article sponsorisé

Nouveau commentaire