Wiwi in Ireland

Venez suivre les anecdotes de ma vie en Irlande depuis Mars 2008. Arrivé ici un peu sur un coup de tête avec un vol allé simple en poche, j'ai été vite séduit et adopté par ce beau pays (abandonnant même mes projets de partir pour les USA) !

15.07.11

Petits tips pour améliorer son anglais - article sponsorisé

shamrock  Que l'on soit expatrié ou non, il est toujours intéressant de s’attarder sur la manière dont on peut progresser en anglais. Lorsque l'on vit dans un pays anglophone comme l'Irlande, bien s'intégrer dépend en effet aussi de notre capacité à bien parler la langue... Bon, là par contre un petit problème se pose. On a pas tous été très attentif à nos cours d'anglais au collège ou au lycée et on se retrouve à parler un anglais qui ressemble bien plus à du franglish qu'autre chose. Pour autant tout n'est pas perdu ! De nombreuses solutions existent pour apprendre et améliorer son anglais de manière un peu plus sympa et ludique que nos cours de langue à l'école ! En voici un petit aperçu...


« Me trouver des potes... mais pas que des francophones! »

  Lorsque l'on part vivre à l'étranger on a souvent tendance à prendre rapidement contact avec les réseaux d'expatriés francophones. Si l'on envisage de rester pendant une longue période à l'étranger c'est toujours sympa de garder un contact avec de tels réseaux pour éviter d'avoir le mal du pays. Mais attention à ne pas tomber dans le piège de ne faire des rencontres amicales que par ce biais !

  Essayer de se trouver des amis locaux ou étrangers mais dont la langue n'est pas le français vous forcera en effet à communiquer en anglais. Habituer votre langue, votre oreille et votre cerveau à utiliser l'anglais est la meilleure solution pour faire de sérieux progrès en anglais. Que ce soit au travail, en boîte, sur Internet, dans votre club de musique ou ailleurs vous arriverez toujours à faire de nouvelles rencontres. N'ayez pas peur de proposer d'aller boire un verre à quelqu'un que vous trouvez sympa !

 


friends« Bon ok je change la langue de Desperate Housewives »

  Et oui, les séries américaines que vous regardez avant d'aller vous coucher ou le dimanche soir pour éviter de déprimer peuvent aussi se regarder... en anglais ! J'imagine déjà votre grimace en vous rendant compte que la voix d'Homer Simpson que vous adorez tant est complètement différente en anglais. 

  Et pourtant c'est là un moyen d'apprendre plein de nouveaux mots, des expressions courantes, de s'imprégner du langage corporel propre à chaque langue. Au début vous pouvez mettre les sous-titres et vous verrez qu'avec le temps, en connaissant bien la voix et les accents de chaque personnage de votre série, vous en aurez même plus besoin.

 

« L'école me manque trop... »

  Non, jure ??? Bon... si tel est votre cas, vous avez toujours la possibilité de faire un stage linguistique. Si vous êtes expatrié vous pouvez aussi aller dans une école d'anglais à Londres ou Dublin. L'avantage de ces stages est qu'ils sont conçus pour l'apprentissage de l'anglais comme langue étrangère et permettent de revoir les principes grammaticaux, syntaxique et de conjugaison tout en mettant en pratique immédiatement les acquis par des exercices d'expression.

  A Dublin, l'école Language in Dublin propose par exemple des cours intensifs pour les expatriés ou pour celles et ceux qui sont prêts à venir faire un voyage linguistique de quelques semaines. Moyennant quelques centaines d'euros, ça reste un investissement de long terme... à condition de continuer ensuite à pratiquer. Car une langue contrairement à la conduite ça se perd vite sans pratique...

 

« Jamais sans mon petit carnet... » 

  Allez, vous êtes motivés, hop hop hop, un peu d'entrainement tous les jours. Un bon moyen de retenir le nouveau vocabulaire, les nouvelles expressions que vous apprenez est de les noter immédiatement sur un petit carnet que vous avez avec vous 24h/24h ! Le tout avec une explication en anglais ou la traduction en français juste à côté et si vraiment vous êtes motivés, la prononciation correcte en phonétique (Par exemple : « do you speak English » avec un accent britannique donnera /də jʊ spiːk ˈɪŋɡlɪʃ ?/). Allez, je vous donne un coup de pouce en vous montrant ma liste >> Le Dico de Wiwi !

  Vous pouvez ensuite prendre le temps de relire ce que vous avez noté le soir même ou une fois par semaine. Si vous ne relisez pas, ce n'est pas une perte de temps non plus. Le fait d'avoir pris le temps de réfléchir à un mot et de l'avoir écrit l'aura enregistré dans votre cerveau qui saura le reconnaître plus tard une fois qu'il sera confronté de nouveau à celui-ci. 

 

« Et si j'innovais un peu ? »

  Après c'est à chacun de trouver ce qui correspond le mieux pour apprendre l'anglais.

  Peu connu mais pourtant très utile, le language swapping est une superbe opportunité pour progresser en anglais. Il s'agit de cours (ou appelez ça comme vous voulez) qui ont lieu régulièrement en binôme.  La moitié du temps est consacrée à discuter dans votre langue maternelle et l'autre moitié dans la langue maternelle de votre binôme, en l’occurrence l'anglais en ce qui nous concerne.

  Grâce aux rencontres sur Internet via des sites généralistes de petites annonces gratuites, cette méthode est très prometteuse. Vous pouvez décider d'adopter une démarche un peu pédagogique en travaillant sur des supports audio ou vidéo et en demandant à l'autre de vous corriger. Mais l'important reste d'avoir l'opportunité de discuter longtemps en anglais sur un sujet à chaque séance. Sur Dublin, vous pouvez vous rendre à Trinity College, dans le hall d'entrée vous trouverez plein de petites annonces proposant des échanges de langue, gratuits !

  Vous vous habituez ainsi encore une fois à pratiquer la langue.

  Ce procédé est basé sur l'échange réciproque : vous proposez de parler français et la personne propose de parler anglais. Bref, du troc linguistique qui vous donne l'occasion également de faire une nouvelle rencontre !

 

En conclusion ?

  Bon, vous l'aurez compris, il existe de multiples manières d'apprendre l'anglais si on a pas été très bon élève en cours. Se donner l'occasion d'écouter et de pratiquer demeurent la clé d'un bon apprentissage de la langue. Et cela peut se faire de manière ludique et sympa ! Qu'en dites-vous ?


Commentaires sur Petits tips pour améliorer son anglais - article sponsorisé

Nouveau commentaire