Wiwi in Ireland

Venez suivre les anecdotes de ma vie en Irlande depuis Mars 2008. Arrivé ici un peu sur un coup de tête avec un vol allé simple en poche, j'ai été vite séduit et adopté par ce beau pays (abandonnant même mes projets de partir pour les USA) !

10.03.10

Weekend away in Northern Ireland

  Super weekend en Irlande du Nord ! Ca résume pas mal le weekend que je viens de passer. Embarqué dans une voiture de location avec Valérie et Baptiste, le weekend c'est découpé en trois grandes étapes : Belfast, Londonderry (Derry) et la Causeway Coastal Route. Et puis pour couronner le tout, on a eu droit à un temps splendide, plein soleil tout le weekend, et ça continue encore aujourd'hui ! L'arrivée du printemps ? à suivre...

  Belfast

  Même si je suis déjà allé deux fois à Belfast, c'est toujours un plaisir de visiter cette belle ville, son City Hall, le Victoria Square Shopping Center, la légendaire Queen's University, son Botanic Garden, et la belle architecture de cette ville bien vivante... de jour. Oui car la nuit, rien n'a changé, c'est toujours aussi mort ! Pas une personne dans la rue, pas de voitures, le silence est roi ! Heureusement il y a des gens dans les pubs ! Et le vendredi soir, nous avions décidé de nous aventurer dans les pubs, pour finir dans un bar-club qui faisait une "silent night"... à Belfast ? une soirée silencieuse ? ce doit être une blague... Et bien non, dès l'entrée on nous fournie une paire de casque à mettre sur les oreilles, unique source de musique ! Oui oui, vous avez bien compris, quand on enlève le casque, pas de musique, juste des gens qui chantent à l'unisson, sans musique ! C'est vraiment une expérience unique ! Et puis pour mettre un peu plus de piquant, on a le choix entre deux musiques différentes que l'on peut changer à tout moment, ce qui fait qu'on ne chante pas tous la même chanson et on ne danse pas tous sur le même rythme... mais on s'en fou, c'est fun ! Et puis quand on a envie de rigoler un coup, on enlève le casque, et on admire le spectacle ! lol
  Dernière expérience sur Belfast, en sortir ! Le samedi, on décide de quitter Belfast après une petite visite touristique vers les 14h. Nous ne sortirons de Belfast que vers les 15h... sans bouchons... Ai-je précisé que les indications en Irlande du Nord sont absolument catastrophiques ?

Flickr | Belfast

belfast_botanic_garden

  La Causeway Coastal Route

  Avec quelques heures de retard, on s'aventure donc sur la Causeway Coastal Route, à comprendre la route qui longe toute la côte de l'Irlande du Nord. C'est, de mon point de vue, l'un des plus beau parcours que l'on puisse faire en Irlande ! Surtout quand le beau temps est avec nous ! Nous avons fait cette belle ballade en deux temps, étant donné le retard que nous avons pris en sortant de Belfast. Cependant, longer les falaises de l'Irlande du Nord par soleil couchant, c'est pas mal non plus :) Et puis prendre un pique-nique en cours de route, dans un petit port animé ou sur une falaise avec vue assurée, ça le fait.
  Le samedi soir, nous dormirons à Londonderry, plus connu sous le nom simplifié de Derry, dont je vous narre (ben oui, à ce rythme là, c'est vraiment de la narration que je fais là !) les aventures plus bas.
Le dimanche, pour la deuxième partie de la Causeway Coastal Route, de nouveau un plein soleil, mais il fait pas très chaud non plus. Premier arrêt sur la plage de Downhill, immense, avec chevaux se préparant pour un petit galop ! Ralala, j'en connais plus d'un(e) qui aurait aimé être là ! :) Je dois avouer que j'étais très enthousiaste d'enfin voir des vraies plages en Irlande ! Dommage qu'elles soient si loin de Dublin cependant... En continuant la route, on s'aventure sur les falaises jusqu'à Dunluce Castle, un ancien château en ruines sur un morceau de falaise, elle aussi en ruines... Mathieu, si tu te souviens de notre trip en Octobre 2008, c'est le fameux château qu'on a pas pu voir car il faisait trop nuit. On a pas trop compris pourquoi ils font payer l'entrée du chateau, car 80% du site est accessible sans payer, et mettre 2£ pour visiter des salles d'un château en ruine, ben, voilà quoi... bref, on a pris l'option gratuite, et fait quelques belles photos. Pique-nique sur la falaise, s'il vous plait !
Une fois le ventre bien repus, on se dirige vers la dernière étape de notre séjour, la Giant's Causeway. Pour les assidus lecteurs de ce blog, vous vous souvenez de ce lieu que j'ai visité avec Mat en octobre 2008, pour les autres, je remets un p'tit lien si vous êtes intéressés. Giant's Causeway | Trip with Mat, Oct-Nov '08.
Ca m'a fait bien plaisir de revenir sur ce site, classé patrimoine historique, et unique au monde ! Comme d'habitude dans ce genre de lieu, beaucoup de touristes, la bonne occasion pour moi de... faire le bête et glisser dans l'eau ! ralala, bon je vous rassure, juste une petite partie de ma jambe a été immergée et je me suis retrouvé avec les fesses mouillées, mais ça n'a pas empéché ma petite bouille de tourner au rouge, de honte ! Heureusement, j'ai sauvé mon téléphone portable ^^ (ahhh, vous l'attendiez celle-là !)
Bref, après avoir fait quelques beaux clichés de ce lieu sans pareille, on reprend doucement la route vers Dublin, avec quelques erreurs d'itinéraires autour de Belfast, encore une fois... ai-je précisé que les signalisations en Irlande du Nord sont trèèèès mal faites ?

Flickr | Causeway Coastal Route

giant_s_causeway

  Londonderry (Derry)

  Derry fut notre point d'arrêt pour la nuit du samedi au dimanche. Situé à la frontière entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande, cette ville est victime d'un passé très mouvementé. Le centre ville est encerclé par une muraille, au travers de laquelle ont été percées quelques portes au fur et à mesure des années, et sur laquelle repose encore de nombreux canons, témoins du passé tourmenté de cette petite ville. Aujourd'hui, cette muraille offre une ballade touristique de choix, offrant de beaux points de vue sur la ville et ses alentours. A ne pas manquer si vous passez par là, les "murals", à comprendre les peintures sur bâtiments, qui retraçent l'histoire. L'un des murals est d'ailleurs très explicite, je cite : "You are now entering FREE Derry". Un autre représente une petite fillette d'un dizaine d'année, avec en légende : "Abbattue par l'armée britanique". Autant dire que le passé n'est pas tout à fait passé à Derry, et ces peintures murales ne font que le confirmer !
  Petite anecdote : le samedi soir, en arrivant à l'auberge de jeunesse que nous avions réservé la semaine passée, nous sommes surpris de trouver notre point de chute par un panneau à moitié restant, avec un post-it sur la porte : "Hostel full, please go around the corner, 12 Prince's Street, the black door"... euh... est-ce un mauvais  plan, ou une mauvaise blague ? On se rend à cette fameuse porte noire, on sonne, personne. On voit bien pourtant quelqu'un à l'intérieur, mais il est occupé à manger... on ne dirait pas un hôtel de jeunesse du tout... après quelques hésitations, et après avoir lu et relu le petit post-it sur l'entrée principale, on resonne. Cette fois-ci, l'hôte nous accueille, un peu miteux, dans une pièce, pas moins miteuse... oops... dans quoi on est tombé ! Il s'avère qu'il y avait eu un problème dans le planning, et il ne nous attendait pas... mais, à notre très grande surprise (et notre immense soulagement !) il s'avère que Steeve (notre hôte), est en fait une personne adorable, très humaine, et qui, en bougeant deux-trois personnes dans les chambres, nous trouve trois lits bien confortables ! Quant à l'auberge elle-même, rien à redire : toute retapée, décorée avec goût, cuisine bien équipée avec breakfast gratuit à volonté ! On oublie vite l'aspect un peu miteux du proprio et de sa salle personnelle (qui fait office d'accès internet également ^^). Encore mieux, un peu plus tard dans la soirée, Steeve vient nous voir pour nous indiquer les bons coins pour un resto, les visites à ne pas manquer sur Derry, et que si on a besoin de quoi que se soit, on pourra le trouver au pub du coin ! Ahh, les irlandais, j'adore ! On apprendra plus tard qu'il rentre de 4 mois de vacances en Australie et Nouvelle-Zélande, ce qui explique un peu les erreurs dans le planning... Bref, si vous décidez de passer par Derry, je vous recommande très chaudement le City Independent Hostel !

Flickr | Londonderry

murals_derry

Et pour terminer, une petite vidéo à la sortie du bar-club "soirée silencieuse" :


Commentaires sur Weekend away in Northern Ireland

  • ouah

    trop bien ton post, bon je suis fatigué je vais le lire demain!

    Posté par babatos, 11.03.10 à 12:27 AM | | Répondre
  • Bon, c'est un peu trop magnifique tes photos là William, va falloir que ça s'arrête ou tu vas me donner envie de revenir et faire plein de photos aussi jolies que les tiennes ... bon dans tous les cas j'attendrai que la chambre d'amis soit prête à m'accueillir ^^

    Posté par Marie, 11.03.10 à 08:23 AM | | Répondre
  • BelleFast

    Belle sans aucun doute, mais pas trop fast la nuit !
    Énorme le coup de la nuit silencieuse, c'est génial parce que tout à le monde a déjà l'air ridicule en dansant en boite alors sans musique j'imagine même pas ^^
    Magnifique les photos, vous avez eu un temps sublime, c'est super !
    Et pas mal l'anecdote de l'aubergiste, c'est fou comme parfois on a l'impression d'être dans une galère pas possible et finalement, ça se passe bien !

    Posté par Marion, 13.03.10 à 07:42 PM | | Répondre
  • 2 ans !!!

    Ah, je ne m'en remets toujours pas, tu l'as fait, et pas à moitié en plus !!
    Ce post me rappelle de bons souvenirs, et me donnerais presque envie de revenir ! Mais je vais peut-être attendre ta prochaine destination, puisque ton prochain voyage ressemble étrangement à du repérage...

    Posté par Mat, 02.05.10 à 10:05 PM | | Répondre
Nouveau commentaire