Wiwi in Ireland

Venez suivre les anecdotes de ma vie en Irlande depuis Mars 2008. Arrivé ici un peu sur un coup de tête avec un vol allé simple en poche, j'ai été vite séduit et adopté par ce beau pays (abandonnant même mes projets de partir pour les USA) !

22.04.09

Bergen, the trip !

IMG_7764Coucou tout le monde !
Du 9 au 14 Avril je me suis fait un petit voyage à Bergen, en Norvège, pour visiter un ami que j'ai là-bas et qui y est depuis bientôt 2 ans. Donc en tant que bon français que je suis, j'ai bien profité de son hospitalisation ! :)
P090409_17Détail du trajet : Dublin > London Gatwick > Bergen. Un trajet qui me prend pas mal de temps tout de même du fait de la connection à Londres... d'ailleurs, c'était un peu le gros boxon là-bas pour rester poli : j'avais à peu près 3 heures d'attente entre les deux vols, et j'ai quand même été foutu de passer la porte d'embarquement en retard !!! En fait il y avait un monde fou pour l'enregistrement des bagages, et même si j'avais pas de bagages (juste un bagage à main), j'ai du faire la queue comme tout le monde pour imprimer mon ticket vu que les bornes automatiques ne marchaient pas... bref, une heure de queue !

P100409_12Mais bon tout les tracas ont vite été oubliés quand je suis arrivé à Bergen, où tout est tout simplement... beau ! Les petites maisons toute en bois, les fjords mélangés aux montagnes, les petites maisons par-ci par-là dans les collines, la gentillesse des gens, ...
P100409_14Après une nuit de repos bien appréciée, ma première journée de touriste commence : visite de Bergen City Center + prise du funiculaire pour bénéficier d'un point de vue extra sur Bergen et son fjord du haut d'une de ses montagnes environnante ! Durant la visite, j'ai essayé de caser certains mots norvégiens que Tony m'a appris, comme "nie", "ya", "tac = merci", mais ça ne marche pas trop, je dois vraiment un accent norvégien terrible pour que les gens ne comprennent même pas ces simple mots... heureusement, leur anglais est naturellement bon ! (ça fait râler d'ailleurs)
P110409_08Pas trop le temps de flâner, en fin d'après midi, direction la gare routière pour prendre un bus, qui nous emmène vers le sud pour prendre un ferry, qui nous emmène sur une péninsule où un ami à Tony nous récupère en voiture, pour aller de l'autre côté de la péninsule et prendre un autre bateau, de propriété privée s'il vous plait, qui nous fait atterrir sur une toute petite péninsule (elle aussi de propriété privée)... oula ! C'est une nouvelle façon de voyager pour moi ! Je ne suis pas habitué, surtout que c'est la première fois que je prenais le bateau, et que j'aime pas trop ça. Maintenant je suis guéri ! :)
Et sur cette péninsule, qu'est-ce qu'on trouve ? Un tout joli petit cottage appartenant à la famille de l'ami à Tony. C'est extra ! Là, il est un peu tard, mais tout le monde nous attend pour un délicieux repas avec du saumon (plat très commun là-bas) en plat principal : quel accueil !
P110409_08Il faut que je précise qu'en Norvège, pour Pâques, il est de coutume de se retirer dans la campagne norvégienne, dans les fjords, et de passer le weekend en famille dans le cottage. La mauvaise surprise : les toilettes se trouvent à l'extérieur, ce sont des toilettes sèches ! Et ben là j'ai pensé à maman et son désir de mettre des toilettes sèches à Izaut : garde les toilettes modernes s'il te plait !!!
La douche aussi se trouve dehors, mais là, pas de soucis, l'eau chaude est accessible par je ne sais quel miracle..
Après le repas délicieux, avec de bonnes rigolades, direction le lit pour reposer les petits pieds tout fatigués ! Car le lendemain nous attend une belle randonnée de 8 heures ! (pas qu'à pied je vous rassure).


Bergen Trip : the Cottage
envoyé par wiwi21

P110409_14Pour la randonnée justement, le point de chute c'est Preikestolen, une falaise de 600 mètres de haut ! Pour s'y rendre, même routine : voiture, ponts, tunnels de plus de 200 mètres de profondeur pour passer sous les fjords (je n'ai jamais été aussi près du centre de la Terre je crois) et de nombreux ferries, de tailles différentes. Durant le trajet, j'ai alors une révélation : les paysages sont très sapineux (ça se dit ça ?). Ca change de l'Irlande ! Autre révélation que j'ai eu au cottage, l'eau est transparente comme le verre, c'est très impressionnant ! On voit très souvent le fond !
P110409_14La randonnée en elle-même est pas très difficile, accessible même pour les enfants, mais une fois arrivé en haut, au bord de la falaise, vaut mieux être vigilant car il y a beaucoup de vent, pas beaucoup d'espace, des gens, et pas de sécurité... le lieu à le privilège d'être resté très naturel. On prend les photos touristiques typiques (couché sur le ventre au bord de la falaise la tête dans le vide regardant l'âbisse) et on mange le casse-croûte avec la vue époustouflante !
Lorsqu'on était là-haut il y avait beaucoup d'électricité dans l'air, chose impressionnante, les cheveux étaient tout en pétard ! hihi !

P110409_15 P110409_15 P110409_15

Le retour se fait calmement, jusqu'au cottage, où l'on prend le bateau alors qu'il fait nuit... brrr... là j'apprends une nouvelle expression norvégienne : "poussé tes nénés" = se brosser les dents :)
Après le repas de Pâques avec des spécialités locales dont je ne saurais vous dire le nom - mais en tout cas c'était excellent ! - on fait une partie de rami... ou d'un jeu qui y est très similaire en tout cas ! Bon relaxement après une journée de rando, bien au chaud, à la lumière des bougies, avec le vent qui souffle dans les sapins dehors... je vous laisse imaginer l'ambiance.

P120409_15Le lendemain, c'est pêche en bateau dans le fjord ! Bon, la pêche c'est pas trop mon truc, mais là, c'est carrément autre chose ! Après avoir bloqué la ligne plusieurs fois dans le fond, j'abandonne quand même, pour profiter des paysages qui se dressent autour du petit bateau sur lequel nous sommes : sur une île à côté, un bouc nous regarde... un bouc ? sur une île ? ola... qu'est-ce qu'il fait là ? lol P120409_15Apparement on l'aurait emmené en bateau avec d'autres bêtes, car on a pas besoin de les surveiller, elles resteront sur l'île : clever ! Le soleil à commencé à se montrer à partir de ce dimanche, pendant qu'on pêchait, c'était extra ! Les couleurs sont tout simplement magiques : bleu mer, vert, bleu ciel, et pleins de petits points de couleurs dans les montagnes témoignant de la multitude des petits cottages cachés derrière les arbres.

P120409_20Mais bon, toutes les bonnes choses ont une fin, et le dimanche soir on doit quitter le cottage pour revenir à Bergen, sous un soleil couchant magnifique ! Oui je sais, j'arrête pas de dire que tout est magnifique, mais j'en garde un tellement bon souvenir que je ne sais pas comment l'exprimer autrement.
Cette nuit là, mon lit tangue tout seul d'avoir trop pris le bateau durant le weekend...


Bergen Trip : boat trip
envoyé par wiwi21

P130409_13Après une nouvelle nuit très appréciée, le lundi se révèle tout aussi ensoleillé que la veille ! Retour dans les rues de Bergen pour refaire les touristes, avec sunglasses please ! Là j'ai encore une autre révélation : les voitures s'arrêtent automatiquement quand elles vous voient approcher d'un passage piéton, ON A la priorité et c'est respecté d'une manière très stricte ! Comme en Allemagne Julie :p !
P130409_14Ce jour là, je découvre une nouvelle coutume de Pâques : ils font bouillir des oeufs, les décorent et les accrochent ensuite dans les petits bosquets, c'est d'un mignon !
Pour le dernier jour, toujours autant de soleil, donc on passe la journée dans les rues de Bergen pour faire un peu de shopping touristique, puis direction l'aéroport de Bergen... pour faire les quelques heures de vol qui me séparent de Dublin !
Sur le trajet du retour, je fini mon bouquin "Les chroniques de San Francisco" que m'a acheté Mathieu pour Noël dernier, et que j'ai dévoré en l'espace de quelques heures ! Je vais me dépêcher de trouver la suite en anglais dans le coin d'ailleurs !

P110409_08

Bref, les mots de la fin seront dédiés à Tony, Stig, Rune, Solvi et Synnove pour leur accueil plus que parfait, leur gentillesse, leur hospitalité, leur générosité débordante et pour tous les bons moments passés en votre compagnie qui ont fait de mon passage en Norvège un voyage extraordinaire ! Je te confie de traduire tout ça Tony hein ?! :)

Allez, comme d'habitude, vous trouverez ici toutes les photos du voyage !

Et le lien Google Maps, Bergen :

Agrandir le plan

 

Posté par wiwi21 à 06:30 PM - Voyages abroad - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , -

Commentaires sur Bergen, the trip !

  • Merki

    Super reportage...
    Bizzzzz

    Posté par Papounet, 23.04.09 à 08:30 AM | | Répondre
  • CommentaireS

    Trop bien ton petit séjour !!! Alors j'ai pleins de commentaires à faire :
    - je confirme : l'aéroport de Londres, c'est l'enfer. En rentrant des US, j'ai failli louper ma correspondance malgré pas mal de marge !
    - je t'envie pour le saumon, j'adore ça !
    - j'adore la coutume de Paques, passer le week-end dans les fjords, trop bien !
    - c'est simple, à Shanghai quand tu es piétons, c'est exactement l'inverse
    - je suis fan des chroniques de San Francisco, j'ai dévoré TOUS les livres ! Je n'ai pas pensé à te le recommander, ça m'étonne pas que cela te plaise !

    En tous cas c'est super de lire tes aventures ! Gros bisous !

    Posté par Marion, 27.04.09 à 10:34 AM | | Répondre
Nouveau commentaire