Canalblog

8 octobre 2022

Work in progress

PSX_20221007_173235

Je suis toujours vivant ! Haha 🤣 Et nous avons commencé les travaux dans notre maison il y a quelques semaines. Pour ceux qui me suivent sur Instagram (@kutoyx), c'est là que je suis le plus 'actif' et vous avez déjà vu des photos.

En février 2022 nous avons entamé les démarches pour trouver un constructeur, faire des devis, voir ce qu'il était possible de faire, les designs etc etc etc.. c'est super intéressant mais c'est aussi un peu stressant, car si vous vous rappelez bien, nous avions déjà fait des travaux dans notre précédente propriété, donc nous savons dans quoi nous nous engageons. Mais cette fois, pour ajouter du fun, nous allons faire tous les travaux en une seule fois, un make-over total de la maison et du jardin.

Nous avons donc dû quitter les lieux pour quelques mois, ce qui est, d'un côté, plus agréable pour nous et plus simple pour les artisans en fin de compte. Mais je dois avouer que de devoir déménager toute la maison de nouveau un an à peine après avoir emménagé, ça fatigue !

Bref, nous sommes désormais en plein dans les travaux et c'est très excitant de voir à quelle vitesse ça avance ! En effet, il nous a fallu 3/4 weekends pour détapisser toute la maison alors que les artisans ont tout 'détruit' le reste de la maison en 3/4 jours, y compris le jardin 😅😱

Bien entendu, je partagerai des photos avant/après quand ce sera terminé, mais pour le moment, je partage juste des photos du chantier.

Enjoy!

23 juillet 2022

Heatwave holidays

PSX_20220719_150542

C'est la canicule en Irlande! Et c'est bien tombé avec les vacances prévues pour accueillir mes parents pendant 1 semaine, de la famille de M. Richie des USA, et un mariage prévu de longue date 🥳🥰😎

Tout a commencé par l'arrivée de mes parents, pour qui la canicule irlandaise était une semaine fraîchement appréciée, car le sud de la France en est à sa troisième canicule depuis le début de l'année avec des températures dépassant 40 degrés régulièrement. 😱

Au programme : nous restons sur Dublin et ses alentours cette fois, à redécouvrir des endroits et des randos locales. Et puis c'est aussi l'occasion pour eux de voir notre nouvelle maison avant qu'on attaque les travaux 🤪

La première chose de prévue fut d'aller au pub The Snailbox, dans le comté de Meath, avec un petite surprise au passage : si vous emmenez votre casquette, vous aurez la possibilité de faire un échange avec le manager pour avoir la casquette du pub, et la votre rejoindra la collection de quelques 6600 casquettes accrochées au plafond des pièces ! Plutôt original 🤣

On enchaîne ensuite avec une journée à Ardgillan castle et ses beaux jardins, toujours un plaisir d'aller y faire un tour, et ça me donne plein d'inspiration pour mon futur jardin. Après une belle balade, on a continué la journée à Skerries, avec pause déjeuner très appréciée.

Pour continuer les balades et profiter de la canicule irlandaise, on ira ensuite faire les falaises de Sutton et Howth, avec vues splendides sur la baie de Dublin et des couleurs exotiques ! 😍

Mais on ne s'arrête pas là, on continue notre rythme de randonnées le lendemain avec Slieve Foye mountain, le point culminant de Carlingford que je n'avais jamais fait. Encore une fois, le paysage est splendide ! Je ne me lasse vraiment pas de cet endroit à environ 1h20 au nord de Dublin. 💚

Pour le dernier jour de mes parents, on ira prendre le train de banlieue, alias le DART, direction Dún Laoghaire, dans Dublin sud, et faire une marche jusqu'à Sorrento point, à Dalkey. C'est très picturesque et très riche, c'est agréable de s'y perdre un peu, surtout par un temps pareil 😎

PSX_20220719_141126

Mais à peine mes parents de retour dans l'avion (c'est passé tellement vite!) que nous allons passer du temps avec la famille de Richie, son oncle et tante nous rendant visite depuis Détroit. Cela fait 7 ans que nous ne les avions pas vu. Nous avons pu passer 2 jours avec eux pour se rappeler les souvenirs de chacun et rattraper un peu le temps perdu. En même temps, ce weekend-là, il y avait le Rose Garden Festival à St Anne's Park, avec de la musique, des stands de bouffe, des stands jardinage et produits locaux en tous genres. 🌺

Et pour finir ces vacances, au jour le plus chaud de cette canicule avec quelques 33 degrés (!), nous sommes allés célébrer le mariage de nos amis, Paul et Fabien. C'était une très belle journée, avec beaucoup de rire, de danse et de boissons, le tout dans un endroit magnifique : Bellinter House. 💕

2 juillet 2022

Gigs are back !

PSX_20220701_162431

Aaaaahhhh ! Que cela fait du bien d'aller à un concert en plein air ! Du coup on en a fait 3 en 3 semaines... 😂
Ce sont tous des concerts qui ont été décallés de 2020, deux fois. Donc nous n'avons pas trop choisi les dates et nous ne pouvions que nous estimer heureux que les dates ne se sont pas chevauchées.

PSX_20220701_162826

Le premier était The Killers à Malahide Castle and Gardens, que nous avions vu également en 2018. Eh bien ils sont toujours autant au top, l'ambiance était électrique, très bonne participation de la foule et excellente intéraction du groupe. Et puis il faut dire que Brandon Flowers (le chanteur), c'est un show man, alors nous eu droit à des confettis et des feux d'artifices ! 🎉
  Une bonne chose est de partir 1 ou 2 chansons avant la fin du show pour vous éviter la foule et la queue au train/taxis/bus.

PSX_20220701_162849

Le deuxième était Dermot Kennedy, toujours à Malahide Castle and Gardens, une légende locale qui a explosée en popularité ces dernières années. La foule était beaucoup plus jeune et un peu moins... responsable pour rester poli. Donc nous sommes restés un peu à l'écart, ce qui était tout aussi agréable (c'est nous ou on se fait moins jeune ?! 😂).
  Dans les premiers actes avant la star de la soirée, nous avons beaucoup aimé découvrir James Vincent McMorrow, je vous conseille 👍

PSX_20220701_162619

Enfin, le dernier acte était Keane, à Trinity College : celui-ci était parfait pour terminer cette queuleuleu de concerts car c'était un concert nostalgique et en même temps indédit. Nostalgique car Keane est moins populaire ces jours-ci et donc les chansons sont généralement des hits de l'époque et ça nous rappelle notre jeunesse (d'ailleurs la foule était très mixte en générations 🤣🤦‍♂️). Inédit car c'est la première fois que je vais à un concert dans l'enceinte historique de Trinity College, qui franchement vaut le coup ! En plein cœur de Dublin, c'est super agréable et joli à la fois. L'ambiance devait être agréable d'ailleurs dans les rues aux alentours 😍

Bref, maintenant on est suffisament 'concerté' pour quelques temps, le prochain concert est prévu pour fin Setpembre, ça nous laisse le temps de nous remettre
D'autant plus qu'entre tous ces concerts, il y a eu Pride 2022, qui était fêté en personne pour la première fois depuis 2020, autant dire que l'on a vraiment enchaîné et profité de ces longues journées de Juin 😎

11 juin 2022

The Algarves - Portugal

PSX_20220610_190349

Début Juin, nous sommes allés visiter une très belle partie de l'Europe : le Sud du Portugal, plus communément connu sous le nom des Algarves.
Nous avons visité le Portugal deux fois auparavant : lors de notre petite Lune de Miel en 2018 (Lisbonne, la capitale), et lors de notre voyage "hiver au soleil" début 2020 - juste avant la pandémie ! (à Madeire, l'íle portugaise au large de la côte africaine).

Nous sommes vraiment attiré par ce beau pays, les gens sont ouverts aux touristes, parlent anglais, la nourriture est bonne (en faisant toutefois attention aux attrapes touristes), l'alcool est pas cher, les températures sont douces et le temps est souvent ensoleillé ! La recette parfaite pour de bonnes vacances 😎

Nous avons atteri cette fois à Faro et nous logions dans une villa AirBnB près de Portimão. Pour faire plus simple pour décrire notre séjour, je vais partager ce post par les villes visitées dans l'ordre chronoligue.

Portimão

Commençons par la ville où nous avons logé. Cette ville est surtout réputée pour ses plages très pittoresques, notamment la Praia dos Três Castelos, avec ses rochers/falaises en plein milieu du sable doré. L'eau était à 17 degrés, ce qui nous a paru très chaud en comparaison des températures de Dublin haha 🤣

Nous avons trouvé des bons endroits pour boire un coup et manger un bout (merci Google Maps et ses reviews pour ne pas tomber dans les attrapes touristes !), et nous sommes revenus plusieurs dans ce coin pour une après-midi détente.
Notre villa se trouvait un peu dans les hauteurs dans les terres et le chemin pour s'y rendre nous rappelait un peu les côtes de Beverly Hills ✌😍

Silves

Pas très loin de Portimão se trouve la ville très pittoresque Silves, avec son ancien chateau et ses murailles toujours en très bon état. Les rues de Silves sont très agréables à crapahuter et la visite du chateau est recommandée pour bénéficier de superbes vues.

PSX_20220610_173040

Nous verrons par ailleurs de très nombreuses cignognes durant notre visite (et même encore lors de la suite de notre séjour). Elles sont partout, et en plus c'était la saison des petits, c'était vraiment trop mignon
Je suis aussi surpris de découvrir les arbres Jacaranda au printemps, que je n'avais jamais vu auparavant, couverts de fleurs violettes ! Tout simplement splendide et très dépaysant 🌺

Carvoeiro

Cette ville, bien que très jolie, était très très touristique. Certe c'était très coloré et très vivant, mais du coup moins intéressant pour nous (cela nous a rappelé Albufeira que nous avions vu quelques années auparavant). 🙄
Nous avons fait une petite pause plage ici, avec une bonne glace, c'était parfait pour finir la journée.

Lagos

A peu près aussi loin que Portimão depuis notre villa, la ville de Lagos nous a beaucoup plu. C'était un parfait compromis, selon nous, de ville authentique et touristique. Nous y avons acheté quelques souvenirs. Ses belles rues piétonnes avec de nombreux restaurants et boutiques et la proximité du canal qui se jette dans l'océan en font une ville très attractive. Les multitudes d'églises et de maisons blanches sont très typiques, parfait pour de belles photos 👌😎

PSX_20220610_172758

Mais si vous vous rendez à Lagos, allez surtout faire un tour sur la pointe tout au sud de la ville, avec son joli promontoire Ponta da Piedade et sa plage hyper pittoresque (ce mot revient souvent dans ce billet 😂) Praia do Camilo (la photo de tête de ce billet), à faire impérativement. La plage n'est pas grande, donc elle est très vite remplie de populasse, mais il y a en tout 2 plages, donc depuis l'entrée principale, vous pouvez prendre un petit tunnel pour accéder à la suivante, qui est du coup un peu moins bondée de monde. A marée basse, les 2 plages ne font qu'une.

Monchique

En montant un peu dans les terres via des routes très sinueuses et plutôt pentues, nous avons été bénéficié d'une belle vue panoramique au Miradouro da Fóia, puis nous avons visité le village de Monchique. Ce village m'a beaucoup rappelé mes Pyrénées 😉
Il est très petit mais avec pleins de ruelles et de nombreux artistes ont leur ateliers ici, partageant d'ailleurs leurs créations un peu par-ci par-là dans le village. Nous avons passé un bon moment à découvrir toutes les curiosités de Monchique, avec une bonne pause lunch et quelques emplettes dans les ateliers d'artistes.
Pour finir cette journée tranquille, nous avons fait un resto type 'auberge', Solar Do Farelo, avec vin illimité à se servir directement à la carafe depuis les tonneaux ! Ici, le menu était un peu plus cher par rapport aux prix du coin, mais l'ambiance était très agréable et le patron passait à toutes les tables pour discuter et découvrir ses clients, expérience inoubliable ! 😊👍

Faro

Faro est la 'capitale' des Algarves et est donc la ville la plus grande. Mais étrangement, Faro était assez 'vide' de gens. Ce n'était pas un mal pour visiter, mais c'était assez déroutant. Tout était pourtant bien ouvert. Peut-être que nous sommes tombés sur un moment où tout le monde était ailleurs. Nous avons visité le musée Municipal, qui se trouve dans les murs dans l'ancienne ville. Ensuite nous avons visité la chapelle atypique Capela dos Ossos de Faro, cette chapelle construite avec les os des moines exhumés de ce site, car il y en avait trop sur ce site. C'est un peu macabre et  fascinant à la fois . 😮

La ville est beaucoup plus grande bien sûr, mais sont centre reste tout de même faisable en quelques heures à pied. Les belles rues piétonnes sont très agréables, avec de nombreux cafés et restaurants, et vous pouvez vous garer à 2 pas gratuitement sur le parking de São Francisco, très pratique !

Sagres, Bordeira et Aljezur

Je mets ces 3 villes dans le même paragraphe car nous avons fait que des petites escales.

Sagres, la ville au nom de la célèvre bière portugaise n'a pas grand-chose d'exceptionnel, mais il vous faut aller visiter la Fortaleza de Sagres, qui se situe à la pointe la plus au Sud du Portugal. C'est un bel endroit, avec un fort, un phare et une structure artistique. C'est aussi une belle balade à faire.

Bordeira est surtout connue pour sa plage parfaite pour les surfeurs, et ses dunnes de sables, un bel endroit donc pour un casse-croûte improvisé 😍

PSX_20220610_171636

Enfin, Aljezur un peu plus au nord, possède un ancien fort médiéval avec une vue panoramique époustouflante. Je vous coneille cependant d'y monter en voiture, la pente étant assez rude 😂

PSX_20220610_171539

Et voilà un résume d'une très belle semaine passée au Portugal. Nous avons déjà décidé d'y revenir l'année prochaine car c'était super agréable. Le Portugal semble devenir l'une de nos destinations préférée 😁😍

PSX_20220610_171848

7 mai 2022

Easter week in the west - Part 2

PSX_20220424_143335

Voici la seconde partie de notre semaine de vacances dans l'ouest de l'Irlande, avec ma belle-soeur Sharon et sa femme Tess.

Arrivés sur Galway après quelques jours passés sur Lahinch, un peu plus au sud, la capitale de l'ouest nous accueille avec une atmosphère très vibrante, une journée ensoleillée, des rues bien remplies, des musiciens dans les rues et un temps magnifique ! 🤩

PXL_20220422_210622500

Nous passerons notre première journée à profiter de cette belle ville et nous retrouvons des amis le soir pour un resto/pub.

Le lendemain, Richie et moi sommes de mission : aller se baigner à l'une des plages les plus côté de la région : Dogs Bay. Il y a un peu plus d'une heure de route depuis Galway, mais ça valait vraiment le coup : l'endroit est magnifique, et avec la journée ensoleillée, l'eau est bleue transparente, c'est paradisiaque ! Mais les apparences sont trompeuses, l'eau était très fraîche. 😂

Après une nouvelle soirée bien arrosée, je me suis levé relativement tôt le lendemain pour aller faire la marche de Galway à Salthill, sur la Salthill Promenade. Rien de mieux pour s'aérer la tête après une soirée. 🍻

Nous finirons notre séjour en allant faire un road trip dans la parc national du Connemara, en passant par Kylemore Abbey, la Sky Road et Clifden. Mais cette fois j'ai découvert la page Eyrephort, tout au bout de la Sky Road, Elle est pas très grande mais elle est magnifique. 😎

Je pense que la prochaine fois que nous viendrons dans ce coin nous resterons sur Clifden, nous pourrons ainsi faire les belles randos du parc national du Connemara et aller plonger dans les multiples plages paradisiaques de la région 😁☘️

30 avril 2022

Easter week in the west - Part 1

original_6d2e50ca-03b6-43ec-9fe1-68aa62989e85_PSX_20220424_143132

La semaine de Pâques, nous avons décidé d'aller faire une petite escapade dans l'ouest de l'Irlande, avec Sharon et Tess, ma belle-soeur et sa femme. Aller crapahuter en Irlande au mois d'Avril, c'est toujours un risque, surtout dans l'ouest où la météo est assez imprévisible... Mais chanceux que nous sommes, nous avons eu une semaine entière de soleil et des températures plutôt douces pour la saison. 😍

20220424_142826-COLLAGE

Mais avant tout, nous avons démarré cette semaine de vacances sur les chapeaux de roues avec une course de 10 miles (16km!) dans le St Anne's Park, avec Sharon. Nous sommes tous les deux des coureurs assidus et c'était donc un plaisir de pouvoir participer à cette course dans mon nouveau chez moi. 😎

Nous avons par la suite entamé notre road trip vers Lahinch, où nous restions dans un hôtel récemment rénové, le Coast Hotel, que je recommande. 👍 Lahinch est une destination touristique balnéaire, très populaire pour les surfeurs car la baie, à marée basse, est très accessible et peu profonde, mais avec des vagues constantes. C'était donc parfait pour Richie et moi-même pour un petit bain frais. 😂

Lahinch est située à tout juste 15 minutes en voiture des falaises de Moher, nous ne pouvions donc pas passer à côté de cette balade. Mais pour changer, nous nous sommes garés à la fin des falaises, un endroit qui s'appelle Liscannor. Il y a un petit parking privé, où vous ne paierez que 3€ par voiture (au lieu de 4€ par personne au parking principal du centre touristique des falaises). Donc si vous aviez envisagé de faire une petite balade le long des falaises, c'est le plan idéal. La ballade fait environ 11km aller/retour, mais vous pouvez faire demi-tour à tout moment bien entendu, et les vues sont tout aussi spectaculaires ! 🤗

Après cette belle journée, il était temps de se remplir la panse et les choix ne manquent pas à Lahinch, entre pubs authentiques et restaurants gourmets, on s'est régalé ! Et je vous conseille le pub Kenny's bar, sur la rue principale 🍻

Il était temps par la suite de quitter Lahinch, pour se diriger vers Galway. En chemin, nous avons fait un stop à Doolin, ce petit village hyper pittoresque, avec ses multitudes de BnB et ses pubs en toits de chaume. Après quelques emplettes et des multitudes de photos, nous avons été à Doolin Pier, pour regarder les vagues gigantesques s'écraser en extase contre les rochers étrangement rectangulaires, témoignant que nous sommes bel et bien dans le Burren, cette région très rocheuse de l'Irlande.

Après une bonne heure de balade et de photos (et manquer de près de se faire éclabousser !) nous nous sommes dirigés vers la capitale de l'ouest, Galway ! Mais la suite de nos péripéties est pour le prochain post 😜

26 mars 2022

St Patrick's Weekend 2022

PSX_20220320_184502

... et quelle St Patrick ! Honnêtement, je pense que c'était la meilleure St Patrick jusqu'à ce jour.
Déjà, ça commence par le fait que nous avons 2 jours fériés cette année exceptionnellement, le 17 et 18 Mars, donc weekend de 4 jours pour tous. Ensuite, on y ajoute à cela que nous n'avons pas pu fêter la St Patrick depuis 2 ans bien entendu. Enfin, ajoutons une météo super clémente, avec plein soleil tout le weekend et des tempétures très douces de début de printemps. Le tout accompagné de bons amis et de la famille, vous obtenez la recette parfaite pour une St Patrick parfaite ! 😎💕🍻

Jeudi 17 Mars était donc le jour de la grande parade de la St Patrick, et tout le monde est venu apprécier le grand retour de cette célébration en remplissant les rues de chapeaux verts et de peintures sur corps tricolores ! Une atmosphère électrique qui m'avait tellement manquée, car j'adore la foule haha 😂
Pour ma part, j'étais un peu plus discret cette année, avec pull kaki, des chaussettes vertes et ma montre connectée sur le thème de la St Patrick, tout est dans le détail voyez-vous 😜
La parade en soit était très sympa avec un clein d'œil pour les médaillés des jeux olympiques et d'autres personnes/organisations qui ont fait censation en 2021. Nous n'avons pas attendu jusqu'à la fin cependant pour aller trouver une table dans un pub, car si vous attendez trop longtemps, les pubs sont très vite pleins à craquer ! Après 'quelques' verres pour satisfaire notre soif, nous avons continué nos célébrations dans une pizzaria (car la soif creuse l'estomac), où j'ai testé une pizza au Nutella pour la première fois... et bien ce ne sera pas la dernière 😍👍

Après une journée de repos méritée, et le beau temps étant toujours au rendez-vous, nous avons été vadrouiller dans le sud de Dublin le Samedi : départ de chez nous, à Raheny, pour un trip en DART (train de banlieue) jusqu'à Dun Laoghaire dans un premier temps, pour un prendre un café et faire une belle marche en bord de baie jusqu'à Dalkey. Des gens se baignaient à Sandycove Beach, et cela nous a donné envie de faire trempette, mais nous n'étions pas équipés pour. De Dalkey nous sommes remontés dans le DART pour descendre jusqu'à Greystones, cette belle ville en bord de mer dans le comté de Wicklow, qui a vraiment grandie en taille et population depuis la dernière fois que j'y avais été (il y a 5 ans, pour une autre St Patrick justement !). Donc journée en bord de la baie/mer, où nous avons commencé à prendre des couleurs 😊
Dublin, et l'Irlande en général, est vraiment un endroit paradisiaque quand le beau temps s'installe !

PSX_20220320_184558

Ce grand bol d'air frais et de soleil nous a fait un bien fou, et nous avons terminé notre weekend par une baignade le Dimanche à Burrow Beach (car nous avions été bien inspiré par les gens qui se baignaient la veille). C'est la 3ième fois que nous faisons trempette depuis Décembre et nous commençons à y prendre goût 🤣 L'eau va nous paraître chaude cet été haha.

Bref, un super weekend, je me souviendrai de cette St Patrick 2022 pour de nombreuses années ! J'espère que vous aussi vous avez passé un bon weekend de la St Patrick où que vous soyez ☘✌

19 mars 2022

St Patrick's Day fun facts

17 mars 2022

Happy St Patrick's Day 2022

Happy St Patrick's Day à tous ! Peu importe où vous êtes, pour la St Patrick 2022, allez rendre visite au pub du coin pour boire une pinte, surtout après 2 ans de fermeture, c'est plus que mérité ! 🍻🍺

PXL_20220227_175231608

12 mars 2022

Une St Valentin en vadrouille à Sligo

PSX_20220302_190124

Il y a quelques semaines, pour le weekend de la St Valentin 💕, nous sommes allés nous ballader du côté de Sligo, à environ 2h30 de Dublin sur la côte Ouest irlandaise. Ce n'est pas la première fois que nous visitons cet endroit, car nous aimons tout particulièrement la ville vibrante mais également cette région qui offre énormément d'activités plein air comme des randos, des baignades ou tout simplement des roadtrip mémorables !

Nous étions accompagnés d'un couple d'amis pour ce weekend vadrouille et nous avions programmé trois activités.
Tout d'abord, une excursion en voiture à Gleniff Horseshoe, cette vallée en forme de fer à cheval, impressionnante quand vous êtes au centre, c'est la photo de tête de ce post. C'est très accessible et cela ne vous prendra que 20-30 minutes en voiture de Sligo. 😎

Ensuite, après avoir fait trempette à Strandhill rapidement dans l'océan (pas plus haut que les cuisses, c'est que Février tout de même 😂) nous avions prévu un bain d'algues (encore !) à Voya, que nous avions déjà visité il y a quelques années mais que nous adorons refaire. D'ailleurs cette année, après le bain, nous sommes allés nous ravitailler au café d'à côté, Shells Cafe, et c'était vraiment très bon ! 👌

Enfin, la dernière activité était la plus simple : match Irlande/France des 6 Nations au pub ! Dans les 2 cas j'étais gagnants 😁👍

Alors voilà, encore un super weekend vadrouille passé à Sligo, durant lequel nous avons découvert un autre restaurant, Coach Lane Restaurant, vraiment super bon ! Nous y reviendront c'est sûr 😍